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Quels sont les avantages de transformer son business en franchise ?

Depuis quelques décennies, le concept de franchise a le vent en poupe. En 2019, ce secteur a généré un chiffre d’affaires exceptionnel soit 69 millions d’euros. L’année qui a suivi, plus de 70 000 s’occupaient de la gestion des marques sur le plan national. Cela étant, il est crucial de s’intéresser aux avantages qui émanent de ce domaine. Découvrez dans cet article les atouts que présente la transformation de son business en franchise. Aussi, vous aurez quelques conseils pour recruter les premiers franchisés.


Créer sa franchise

Bénéficier de la notoriété d’une marque


Le fait de transformer votre business en franchise vous donne la possibilité de bénéficier de l’image de marque d’une enseigne. Cela suggère qu’il s’agit de l’acquisition d’un concept tout fourni. En effet, avant de parvenir à l’ouverture d’un réseau de franchises, les marques possèdent d’abord une certaine réputation auprès des clients. Ainsi, lorsque vous devenez le franchisé d’une enseigne, la communication qui est déployée autour de celle-ci vous profite directement.

Cela vous permet par conséquent d’économiser non seulement de l’argent, mais du temps. Déjà à l’ouverture, vous recevrez les chartes graphiques, les logos ainsi que tous les supports de communication afin de faire la promotion de votre établissement. Cela vous permettra de recruter des nouveaux franchisés à votre tour.


L’acquisition d’un savoir-faire


Peu importe le secteur, le fait de vouloir transformer son business en franchise vous permet d’acquérir un savoir-faire. En effet, un entrepreneur qui souhaite ouvrir sa structure individuellement doit normalement franchir plusieurs étapes essentielles autour de son produit. Par contre, la franchise lui permettrait plutôt de signer un contrat et de bénéficier directement du savoir-faire de la marque. La franchise vous permet alors de commencer une activité en vous basant sur un savoir-faire et un process déjà amélioré. Vous allez donc apprendre tous les rouages du métier. Cela prend en compte :

  • La description des produits vendus ;

  • Les logiciels nécessaires ;

  • Les process de vente ;

  • Les normes ;

  • Les règles d’hygiène ;

  • Les bases de la gestion d’une structure.

Avec cet apprentissage continu, vous pouvez facilement optimiser vos connaissances avec le temps. Il est continu, car vous serez mis au fait des nouvelles règlementations, des normes et des modifications que la marque envisagerait.


Devenir franchiseur


Profiter de l’appui du franchiseur au cours de la campagne de communication


L’une des règles intrinsèques de ce concept stipule que c’est le franchiseur qui s’occupe de la communication nationale autour de la marque. Cela signifie que celui-ci doit promouvoir l’existence du nouveau point de vente sur le plan national dès l’ouverture. Ensuite, comme susmentionné, le franchisé s’occupera quant à lui de la promotion au niveau local. Généralement, les franchises offrent leur suivi aux franchisés sur ce point aussi. En réalité, elles ont beaucoup à gagner lorsque la nouvelle structure connait une réputation accélérée.


Rompre avec l’isolement


La plupart de ceux qui optent pour le lancement d’un projet d’entrepreneuriat sont généralement en proie à l’isolement. En effet, ils sont contraints à travailler seuls. Cela constitue une véritable épreuve qui peut être facilement évitée avec la franchise. En effet, avec cette option, vous ne serez quasiment jamais seul.

La marque principale œuvre pour vous offrir un suivi optimal sur le long terme. Pour y parvenir, elle organise des conventions annuelles ainsi que des réunions par régions afin de permettre aux franchisés de tisser des liens. De même, elle reçoit la visite des animateurs de réseau pour plus de soutien. Par conséquent, vous ferez désormais partie d’un réseau de professionnel.


Un accompagnement perpétuel


Au cours de votre période d’activité, la franchiseuse se tient également à votre disposition pour vous aider. Il peut par exemple intervenir pour la conception de votre business plan, la sélection de l’établissement, l’obtention du financement pour l’ouverture de votre franchise. Pour finir, il est de son devoir de vous assister au quotidien.


Les conseils pour trouver ses premiers franchisés


Pour trouver vos premiers franchisés, il existe des pistes que vous devez suivre. Pour commencer, retenez que vous souhaitez vous engager pour une relation qui durera dans le temps. Alors, inutile de se précipiter lors du recrutement pour essayer de garder le premier venu. En amont, il est recommandé de mettre au point un profil cible. Cela vous permettra de savoir si un candidat est en adéquation avec votre franchise.


Faire une identification des critères clés de sélection


Dans un premier temps, vous devez faire une analyse de certains points fondamentaux au niveau du candidat. Il s’agit du niveau de son apport financier, celui de sa mobilité géographique ainsi que son planning de projet. Le fait de contrôler ces points vous permettra de gagner non seulement en efficacité, mais en temps. Après cela, il faudra s’intéresser à trois autres critères supplémentaires à savoir : l’appétence sectorielle, la communauté de valeurs et les compétences professionnelles.


Mettre en place une stratégie marketing de développement


Pour mieux recruter vos premiers franchisés, vous devez élaborer une technique de marketing de développement. Il s’agira d’un discours efficace qui vous permettra de persuader, de conforter et sidérer les candidats.


Avoir la capacité de refuser un candidat


Lorsque le candidat n’est pas en adéquation avec votre profil cible, vous devez faire fi de votre dimension affective et lui dire non de manière professionnelle. En réalité, pour réussir votre recrutement, il faudra essayer de trouver un juste milieu entre le réalisme et l’affect.