• Les experts Entrepriz.fr

Pourquoi créer votre propre entreprise ?

Réaliser son projet de création d'entreprise est un cap que peu de personnes osent franchir. Or, créer une société présente de nombreux avantages, pour ne citer que la satisfaction personnelle et la constitution d'un capital. Voici toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous devez créer votre propre entreprise.


Pourquoi créer son entreprise?

La crise sanitaire : le moment idéal pour se lancer


Durant la crise sanitaire, beaucoup de personnes ont perdu leur emploi, la création d'entreprise a ainsi offert de nouvelles possibilités. Il n'est jamais trop tard pour se lancer et créer son entreprise afin de remonter la pente. Avec les confinements et la perte d'emploi, la crise a notamment permis à beaucoup de nouveaux entrepreneurs de concrétiser leurs projets. De plus, la période de crise a été caractérisée par une baisse de la concurrence. Beaucoup de sociétés n'ont en effet pas survécu à la crise. C'est une situation qui représente une opportunité pour vous et notamment des clients à conquérir.


Créez votre entreprise pour répondre aux besoins des consommateurs


La crise sanitaire a créé de nouveaux besoins chez les consommateurs. Vous pouvez ainsi profiter de cette opportunité en proposant des services ou des produits qui répondent à ces besoins spécifiques. De plus, un changement de comportement a également été constaté chez les consommateurs, pour ne citer que l'essor de l'achat en ligne, des plats livrés à domicile, du travail à distance…


répondre aux besoins des consommateurs

Récoltez les fruits de votre travail


Contrairement au salarié, le dirigeant d'entreprise a l'avantage de percevoir entièrement le fruit du travail qu'il fournit. C'est un fait particulièrement gratifiant, car plus il travaille, plus il sera récompensé. Les efforts de l'entrepreneur et de toute son équipe vont assurer la rentabilité de l'activité.


Créer une entreprise, c'est d'ailleurs constituer un fonds qui peut être hérité par les générations à venir. Le dirigeant d'entreprise ne travaille pas seulement pour lui, mais également pour ses descendants et pour toutes les personnes qui dépendent de sa structure. Une source de motivation que les salariés n'ont pas le privilège de connaître.


La création d'entreprise est également l'opportunité de se consacrer entièrement à une activité qui vous passionne.

Les démarches sont simplifiées


Pour encourager les Français à se lancer dans cette aventure, les démarches de création d'entreprise ont été beaucoup simplifiées. Le statut d'autoentrepreneur a d'ailleurs été créé pour faciliter l'entrée dans l'entrepreneuriat. Les démarches sont réalisables en ligne pour encore plus de facilité. En général, toutes les personnes physiques peuvent créer une microentreprise. Pour créer une microentreprise, il faut simplement réunir les documents suivants :

  • un formulaire P0 autoentrepreneur (ou Cerfa P0),

  • une déclaration de non-condamnation,

  • un justificatif de domicile délivré depuis au moins 3 mois,

  • une copie de la carte d'identité, avec la mention " Je certifie sur l'honneur l'exactitude de cette pièce justificative d'identité. Fait à ..., le ... ",

  • une déclaration d'insaisissabilité faite par un notaire (non obligatoire).

Vous pouvez vous rendre sur les sites officiels pour vous renseigner et entamer les démarches en ligne. En quelques clics, vous allez pouvoir créer votre microentreprise et lancer votre projet en toute légalité.