En tant qu'auto entrepreneur, quand vous créez votre micro entreprise il faut lui assigner une adresse postale obligatoire : le siège social. Vous pouvez choisir d'utiliser l'adresse de votre domicile personnel ou utiliser un service de domiciliation commerciale. Nous vous donnons les avantages et inconvénients de chaque option.
1 - Utiliser l'adresse de votre domicile personnel
Le premier choix que font tous les entrepreneurs en herbe pour leur siège social lors de la création d'entreprise, c'est d'utiliser leur adresse personnelle, qu'il s'agisse de leur maison, appartement ou même de l'adresse de leurs parents pour les plus jeunes (les mineurs peuvent créer une auto entreprise à partir de 16 ans). Se domicilier chez un tiers n'est pas recommandé.
L'avantage de cette option c'est qu'elle est gratuite, bien sûr. L'inconvénient de se domicilier chez soi c'est que vos clients et fournisseurs connaissent votre adresse personnelle, tout le monde ne souhaite pas la dévoiler (en cas de litige futur avec un client vous pourrez le voir débouler chez vous !).
🚫 Le principal inconvénient c'est pour l'image de votre entreprise : avoir son siège social dans un immeuble HLM ou dans une maison isolée ne reflète pas une impression de sérieux et pourrait vous faire perdre des contrats !
2 - Utiliser l'adresse d'un local commercial ou bureau
Vous pouvez aussi utiliser l'adresse d'un local privé que vous utilisez pour du stockage ou en guise de bureau (tant que vous pouvez y recevoir du courrier). Cette option est intéressante mais nécessite de payer un loyer considérable pour louer ce bien immobilier.
Un bureau à temps plein vous coûtera au minimum 500€ par mois (encore plus dans des grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille).
Un atelier ou local de stockage sera moins cher mais tous ne permettent pas d'y recevoir votre courrier.
3 - Souscrire à un service de domiciliation commerciale pour avoir une adresse virtuelle
La dernière option est sans doute la plus intéressante, quoique payante.
✅ Un service de domiciliation vous permet de domicilier votre microentreprise à une adresse prestigieuse (souvent en centre-ville, dans un bel immeuble) pour un prix d'environ 30€ par mois. Il existe même encore moins cher chez Doomiciliation.com à partir de 18€ 👍
Avec ce bureau virtuel vous évitez ainsi de dévoiler votre adresse perso ou de devoir louer un bureau à temps plein au prix fort et vous bénéficiez d'une excellente image auprès de vos clients (dans Paris vous pouvez avoir des adresses proches de Champs-Élysées par exemple, à Marseille dans le quartier du vieux port, la classe!).
Le service classique inclut une boîte aux lettres sur place (vos courriers et colis sont conservés, vous venez les chercher) ainsi qu'un espace de coworking gratuit (la plupart du temps).
Des services payants supplémentaires pour permettent également d'avoir un secrétariat (quelqu'un répond au téléphone en votre nom) et la numérisation de vos courriers (ils sont scannés et vous les recevez par mail rapidement, ce qui vous évite le déplacement). Vous pouvez aussi louer un bureau ponctuellement ou une salle de réunion pour recevoir vos clients, fournisseurs et collaborateurs.
Les autres services connus pour la domiciliation en ligne sont : Sedomicilier, Digidom, Sofradom, Legalplace ou encore Les Tricolores
Ces sociétés de domiciliation font l'objet d'une autorisation de la préfecture locale (agrément préfectoral).
Cela vous permet également de payer moins de CFE (cotisation foncière des entreprises) selon la ville choisie. En savoir plus dans cette video :
Vous avez maintenant les clés pour domicilier votre entreprise !
Passez à l'étape suivante et lisez nos conseils pour choisir entre freelance ou agence web pour la création de votre site professionnel.
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