• Les experts Entrepriz.fr

Qui doit suivre une formation CSE ?

Selon le code du travail, la mise en place d'un CSE ou Comité Social et Économique est un processus obligatoire dès que le nombre de salariés dans une entreprise dépasse les 11 personnes.


Les élus sont garants de la bonne application de la législation au sein de la société. Raison pour laquelle, ils ont droit à une formation CSE.


former les élus du CSE

Des formations pour les élus de ce comité


Cette formation vise les élus de la délégation du personnel (IRP) mais également la représentation syndicale, dans certains cas. Elle permet aux membres du Comité Social et Économique d'acquérir de nouvelles compétences sur le plan :

• Juridique ;

• Sécuritaire ;

• Sanitaire ;

• Managérial.

L'objectif de l'État est de permettre aux élus de mener à bien leurs missions pour le bien-être au travail des salariés ainsi que leur épanouissement, notamment en identifiant les risques psychosociaux (RPS).


Si vous souhaitez suivre une formation qualitative, rendez-vous sur proxiformation.fr

La formation CSE : un droit pour le salarié et une obligation pour l'entreprise


Cet outil pour les élus CSE est un droit, mais une obligation pour l'entreprise. En effet, une formation CSE doit être planifiée tous les 4 ans (année de renouvellement du mandat).


À noter que le temps passé en formation est considéré et rémunéré comme du temps de travail classique.

Aucune sanction d'aucune sorte ne sera donc possible pour l'employeur, au risque de courir à une réclamation fondée. Toutefois, la mise en place d'une formation CSE dépend de l'effectif de l'entreprise, plus il est conséquent, plus le temps de formation ainsi que les connaissances que doivent emmagasiner les représentants sont importants.

Choisir un organisme de formation spécialisé


Une formation peut devenir onéreuse, selon le nombre de participants ainsi que les thématiques à aborder. Néanmoins, il n'est pas non plus question de trouver le moins cher et d'obtenir une formation dans laquelle, les élus du CSE n'ont rien -ou presque- appris. Pour trouver le meilleur organisme de formation CSE, prenez en compte les critères suivants :

- La réputation de l'organisme de formation ;

- Sa certification et le statut certifiant de la formation ;

- Le coût de la formation ;

- La notoriété du ou des formateurs.

Certains formateurs ont des méthodes singulières qui permettent de mettre en place une formation vivante, intéressante, à l'inverse d'un enseignement théorique qui peut vite devenir barbant.


Ce type de formation n'est pas qu'une formalité administrative dont il faut s'acquitter, c'est l'opportunité pour les délégués du personnel d'apprendre à protéger leurs collègues et à faire valoir leur parole, notamment dans le cadre de la lutte contre le harcèlement sexiste.


Le C.S.E n'est autre que l'héritage du CHSCT qui avait été mis en place (il y a fort longtemps) par les mineurs pour éviter les accidents dans l'industrie du charbon. Cette forme de prévention s'est montrée utile pour tous les autres métiers, dans le privé et le public.