• Les experts Entrepriz.fr

Comment protéger votre entreprise contre une cyberattaque ?

La cybersécurité est désormais une priorité pour les entreprises. Face aux hackers, il est important de défendre votre entreprise. Découvrez comment protéger vos ordinateurs et vos données, notamment via l'adoption de bonnes pratiques et la formation.


Comment se protéger contre une cyberattaque

Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées. Et à l'heure du numérique, leurs conséquences peuvent être catastrophiques. Aucune entreprise n'est à l'abri d'un malware ou d'une fuite de données. Il est donc essentiel de vous préparer et de vous protéger avant qu'il ne soit trop tard.


Au fil des années le cybercrime se développe, et s'adapte aux technologies de sécurité. Les entreprises privées sont menacées par ce fléau, au même titre que les organisations publiques et les individus. Chaque année les cyberattaques coutent plusieurs milliards de dollars en causant des dégâts aux infrastructures, aux chaînes logistiques ou à la réputation d'une entreprise.

Avec l'essor du e-commerce, des applications mobiles ou des réseaux sociaux, cette menace a pris une ampleur nouvelle. De nouvelles opportunités s'ouvrent aux cybercriminels, qui adaptent leurs techniques pour s'en saisir. Voici les principales menaces de cybersécurité et les méthodes permettant de s'en protéger.


Quelles sont les cyberattaques les plus courantes ?


Il existe une large variété de cyberattaques. Certaines méthodes sont fréquemment utilisées par les hackers, car elles se révèlent efficaces.


Le phishing ou hameçonnage consiste à piéger un utilisateur pour l'inciter à cliquer sur un lien contenant un malware, ou le diriger vers un site internet où lui seront demandés son mot de passe et ses identifiants.


Malware virus informatique rançon


En général, les messages de phishing sont envoyés sous forme de messages textuels, le plus souvent par email. Ils peuvent aussi être transmis via les réseaux sociaux ou par téléphone.

Un malware est un logiciel malveillant, libéré lorsque l'utilisateur clique sur un lien malveillant ou une pièce jointe. Très souvent, les hackers envoient des malwares par email en se faisant passer pour un cadre ou un manager de l'entreprise.


Un ransomware est un type de logiciel malveillant capable de chiffrer les données d'une machine pour empêcher d'y accéder. La victime n'a d'autre choix que de payer une rançon aux hackers. Bien souvent, plusieurs millions de dollars sont réclamés en Bitcoin.


Le danger peut aussi venir de l'intérieur. Un mot de passe trop faible, ou déjà utilisé sur un autre compte, peut facilement conduire à une fuite de données. Il est vivement recommandé d'utiliser un mot de passe robuste et unique.


Comment protéger votre entreprise ?


Pour protéger votre entreprise contre les cybercriminels, il est important de prendre plusieurs mesures. Voici différentes options permettant de renforcer la protection de votre organisation.


Il est très important de protéger vos machines et votre réseau. Mettez à jour votre OS et vos logiciels, installez des logiciels de sécurité antivirus, installez un firewall et activez le filtre anti-spam.


Des outils existent pour empêcher les fuites de données. Vous devez notamment vous munir d'un système de détection d'intrusion. En cas d'incident, le plus important est de réagir immédiatement. De même, un système de protection contre les attaques par déni de service (DDoS) permet d'éviter ou de résister à une telle attaque risquant de saturer ou de nuire à votre système.


Une autre recommandation est d'utiliser l'authentification multi-facteurs pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire. De même, utilisez des mots de passe uniques, longs, complexes et imprédictibles. Un logiciel de type gestionnaire de mot de passe peut être d'un précieux secours. En parallèle, limitez l'accès aux données sensibles et contrôlez-le étroitement.


Assurez-vous aussi de surveiller l'usage de l'équipement hardware et des logiciels au sein de votre entreprise. Il est essentiel que la sécurité soit suffisamment robuste pour empêcher tout accès non autorisé.


Vous devez réaliser régulièrement un backup de vos données. Ceci permettra de les récupérer facilement en cas de perte, et notamment en cas d'attaque par ransomware.


Cette initiative ne coût pas très cher et prend peu de temps, et peut s'avérer d'un précieux secours en cas de problème. Il existe différents types de backups. Vous pouvez par exemple sauvegarder les données sur le Cloud ou sur un appareil portable.


Quels que soient les outils et les mesures mis en place pour la cybersécurité, vos employés et vos équipes sont en première ligne face aux cybermenaces. Par conséquent, il est primordial de les former et de leur apprendre à se défendre en adoptant les bonnes pratiques.


Tous les départements de l'organisation doivent être capables d'utiliser le matériel, les logiciels et le réseau de façon sécurisée. Ils doivent pouvoir anticiper les dangers et identifier une tentative de phishing ou un fichier suspect.

De même, en cas d'attaque, chacun doit savoir comment réagir.


Ainsi, suivre une formation en cybersécurité peut s'avérer très utile pour vos employés. Ceci leur permettra d'acquérir des bases solides et des notions avancées de cybersécurité, qui leur seront extrêmement bénéfiques au quotidien. La sécurité de votre entreprise s'en trouvera renforcée.