• Les experts Entrepriz.fr

Nos conseils pour créer votre entreprise de location de voitures de luxe.

La location de voitures est un secteur commercial qui continue à se développer bien qu'il ait évolué : à côté des voitures à essence et diesel, un marché florissant de voitures électriques s'est développé ses dernières années, pour répondre aux nouveaux besoins des villes. Et puis il y a la location de voitures de luxe, une branche qui ne semble pas connaître la crise parce qu'elle s'adresse à une cible spécifique, celle des personnes aisées, des dirigeants de grandes entreprises, mais aussi des soirées VIP ou de ceux qui veulent simplement s'amuser ne serait-ce que pour une journée. Alors si vous avez le projet de vous lancer dans ce business, voici les informations à connaître.

Ce qu'il faut pour ouvrir une société de location de voitures de luxe


Mais alors, comment ouvrir une société de location de voitures de luxe ? La première étape est de savoir clairement à quoi elle doit servir : les voitures de luxe peuvent être louées à court ou moyen terme, pour quelques heures ou quelques jours, pour un seul événement ou pour promouvoir l'image de l'entreprise, pour des cérémonies importantes comme les mariages.


La location de voitures de luxe peut être une bonne affaire car elle permet à un plus grand nombre de personnes d'accéder à un bien qui serait autrement difficile à posséder, ne nécessite pas de recourir à des formules de crédit et permet d'avoir des produits, dans ce cas des voitures, toujours en parfait état.


C'est pourquoi dans les grandes villes, ou à proximité des aéroports, les sociétés de location de voitures de luxe constituent un investissement très intéressant, tant en propre qu'en franchise (comme Sixt ou Rent a car par exemple), surtout si l'on considère que pour un investissement initial relativement élevé (quarante ou cinquante mille euros peuvent suffire), les rentes sont assurées car le service est demandé tant par les particuliers que par les entreprises pour leurs dirigeants et pour les voyages d'affaires mais aussi les visites de ville, les anniversaires, les remises de diplômes, les anniversaires importants.


Nous pouvons citer l'exemple de Ha Rent Bordeaux, une jeune entreprise florissante qui propose plusieurs modèles de luxe à la location.


Quelles voitures choisir? À quel prix?


Le choix des voitures est certainement le plus important pour une société de location de voitures de luxe : il s'agit de marques comme Ferrari, Lamborghini, Maserati, mais aussi Porsche, Rolls Royce, Audi, Abarth, Mercedes, BMW et autres. Il serait impossible d'en acheter des neufs, mais le marché des voitures de luxe d'occasion est très florissant et vous pouvez trouver d'importantes opportunités à des prix relativement bas. C'est notre conseil pour bien vous lancer dans cette aventure de la création d'une entreprise qui marche!



Où stocker les véhicules?


L'étape suivante consiste à louer/acheter un garage qui peut entreposer les voitures en toute sécurité. Sur les voitures en question, vous devez bien sûr payer l'assurance, l'essence, l'entretien et les pièces de rechange, mais ce ne sont pas les seuls frais à engager. Pour ouvrir une société de location de voitures de luxe, le propriétaire devra prouver qu'il possède un permis de conduire et qu'il a n'a pas été condamné à une interdiction de gérer une entreprise.


Vous devez également ouvrir un numéro de TVA indispensable pour la facturation des clients, ainsi que l'enregistrement auprès de la Chambre de Commerce dans la catégorie correspondante. Il convient également de rappeler que, selon le code de la route, les véhicules de neuf places au maximum, y compris le siège du conducteur, peuvent être utilisés pour la location sans chauffeur, destinés au transport de personnes. Pour les véhicules de capacité supérieure (type mini bus et bus) vous ne pouvez pas les louer sans chauffeur. Mais cela ne concerne pas les voitures de luxe normalement (qui n'ont souvent que de toutes petites places à l'arrière, en particulier les voitures de sport).


Quels revenus espérer en tant que loueur de voitures de luxe?


Il y a deux possibilités pour mettre en location une voiture de luxe : la première est sans conducteur, avec un contrat qui comprend toutes les clauses, y compris la responsabilité du conducteur/client en cas de dommages au véhicule loué, la couverture d'assurance incluse dans la location, les obligations du conducteur en cas d'accident, le mode d'utilisation du véhicule, les responsabilités du loueur en cas de dysfonctionnement du véhicule mais aussi les coûts. Il peut s'agir de tarifs horaires forfaitaires (et généralement compris entre 100 et 350 euros selon le modèle), ou de tarifs kilométriques.


L'autre moyen de gagner de l'argent pour une société de location de voitures de luxe est de proposer également un service de chauffeur, nécessaire par exemple dans le cas de visites de la ville ou de voitures telles que les limousines utilisées pour les fêtes. Dans ce cas, une qualification professionnelle spécifique est requise, qui est obtenue après avoir passé un examen. Il s'agit d'un service bien différent qui s'apparente davantage au VTC / Chauffeur privé.