• Les experts Entrepriz.fr

Les points à vérifier avant d'acquérir une voiture de luxe d'occasion


Dans le marché de l’occasion des voitures, l’offre est pléthorique en concession automobile et autres revendeurs. On y trouve de bonnes affaires pour tous les budgets mais aussi de mauvais achats qui finissent par couter chers au nouveau propriétaire du véhicule. C’est pourquoi, de nombreux guides et conseils invitent les acheteurs à vérifier des points du véhicule avant tout achat. Sous peine de connaitre de sérieux déboires. Ceci est encore plus vrai pour une voiture de sport d’occasion, qui n’est pas un achat comme un autre. On vous aide pour ne pas oublier les points à vérifier avant d’acquérir une voiture de sport d’occasion.


Les points à vérifier avant d'acquérir une voiture de sport d'occasion


L'acquisition d'une voiture sportive s'accompagne de précautions et vérifications spécifiques liées à son usage plus intensif que celui d'un simple véhicule. En effet, une voiture sportive est souvent utilisée à la limite de ses potentialités ce qui sollicite beaucoup la mécanique et les autres organes.

Alors, suivez nos conseils, si vous comptez faire l’acquisition d’une voiture de luxe d’occasion dans des marques prestigieuses comme Audi, BMW, Mercedes, Porsche, Maserati, Jaguar, Tesla. Ou, si votre choix se porte sur une voiture de luxe, voiture de prestige voire un coupé.


Vérifiez le carnet d’entretien


Disons-le tout net, n’achetez pas une voiture de sport d’occasion sans un carnet d’entretien bien tenu et complet. Sinon, soyez attentif au respect des entretiens préconisés par le constructeur avec des préconisations bien précises sur les dates, les huiles, remplacements des filtres, etc.


Assurez-vous de la présence et du bon fonctionnement des équipements spécifiques


En effet, une voiture sportive comprend un certain nombre d’équipements propres à son usage. Ce peut être des ordinateurs de bord ou autres cadrans et manomètres de pression, de voltage de la batterie, de température d’huile. En effet,  ces derniers ne font pas partie des équipements ordinaires. Par ailleurs, d’autres organes de la voiture peuvent être propres au modèle sport comme le châssis ou dispositif de freinage. Alors, il faut s’assurer de leurs  bons fonctionnements.  Voire vérifier qu’ils n’aient pas été purement supprimés par un modèle standard.


Soyez très attentif à certains organes et aux éventuelles modifications


La conduite d’une voiture de sport amène à solliciter fortement certains organes liés à son usage. On pense, en particulier au dispositif de freinage dont l’usure des disques. Quant à l’embrayage, il faut s’assurer en essayant le véhicule qu’il n’est pas fatigué. Voire prêt à être remplacé si la voiture patine à une certaine vitesse ! Enfin, dernier point incontournable, le train roulant, pneus et amortisseurs. En effet, les châssis sport augmentent l'usure de tous ces éléments. Enfin, dans l’achat d’une voiture sport d’occasion, il faut savoir si cette dernière a subi des modifications.


Au final


Que ce soit une Maserati, Porsche, Tesla, Jaguar ou toute autre voiture sport d’occasion, suivre nos conseils vont permettront d’effectuer un bon achat. Ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre voiture en toute tranquillité d’esprit.