• Les experts Entrepriz.fr

Vous connaissez Protonmail? Notre avis sur cet email sécurisé.

Vous ne connaissez pas encore Protonmail? Ce service d'email sécurisé a été créé par un groupe de scientifiques du MIT et du CERN. Leur mission est toute simple : combiner une interface moderne, orientée vers la productivité, avec les normes de sécurité les plus avancées disponibles sur le marché, le tout enveloppé dans une qualité 100% suisse !


Les courriers électroniques ProtonMail sont cryptés de bout en bout, comme les échanges sur Whatsapp : cela signifie que personne d'autre que l'expéditeur et le destinataire ne peut lire le contenu du message. Même la société qui fournit le service n'a pas accès à la clé personnalisée qui permettrait de décrypter les courriels.

L'inconvénient, de ce point de vue, est qu'il n'existe pas de procédure de restauration du compte en cas de perte de la clé d'accès : une fois perdues, les données ne peuvent plus être récupérées.


Discrétion et sécurité Suisse


ProtonMail, dont les serveurs sont hébergés dans un centre de données au cœur de la Suisse, offre un service de base gratuit qui permet d'ouvrir un compte sans fournir de données personnelles. L'ensemble de la base de code du service est open source, et est donc ouvert à un contrôle continu par les associations et les militants de la protection de la vie privée partout dans le monde, transparence totale (et c'est souvent bon signe). Comme niveau de sécurité supplémentaire, le service fournit une méthode simple pour envoyer à temps des messages qui s'autodétruisent après avoir été lus par le destinataire.


Enfin, le siège physique de Proton Technologies offre une protection contre les interférences des autorités nationales européennes ou américaines, car l'entreprise n'est tenue de respecter que les lois suisses les plus strictes et les plus sévères au monde en matière de protection des données et de la vie privée. Vous êtes à l'abris d'un potentiel espionnage, ce qui protège également votre entreprise.



Un email gratuit


Pour ouvrir votre compte sur ProtonMail, il suffit de vous rendre sur le site officiel et de suivre les instructions de la page d'inscription. Le plan gratuit offre une boîte email de 500mo et impose une limite de 500 messages par jour. Toutefois, le service comprend également des forfaits supplémentaires payants (à partir de 4€ par mois), grâce auxquels ProtonMail peut supporter les coûts du service sans avoir à recourir à la publicité ou à d'autres modèles commerciaux invasifs qui ne correspondent pas à la vie privée des utilisateurs (Suivez notre regard vers Gmail).


Les plans d'abonnement, en plus d'offrir jusqu'à 5 Go pour le stockage et de supprimer les limites d'envoi, permettent de connecter un domaine personnalisé, comme alternative au @protonmail générique qui est attribué en standard à tous les nouveaux utilisateurs.


Une solution efficace pour les entreprises


Lors de l'envoi d'un courrier électronique sécurisé à une adresse non cryptée, la sécurité est garantie par un système de cryptage asymétrique : le destinataire ne reçoit pas le corps du message, mais un lien qui peut être ouvert dans le navigateur et décrypté uniquement avec une phrase d'accès partagé distincte. Vous pouvez également envoyer des messages non cryptés à des services tels que Gmail, Yahoo, Outlook et autres, de sorte que vous pouvez gérer à la fois les courriers électroniques traditionnels et sécurisés avec une seule interface.