• Les experts Entrepriz.fr

Stopper le tabac grâce à l'hypnose, la méthode qui fait le buzz !


Ça fait le buzz partout en France : une méthode "révolutionnaire" pour stopper le tabac rapidement et facilement. Vous n'y croyez pas ? Nous avons rencontré Alexis Boutévillain, un expert de l'hypnose à Bordeaux, il nous explique comment tout cela fonctionne.


Pourquoi vous êtes vous intéressé à l'hypnose ?


Lorsque je résidais à Paris, j’étais, entre 2010 et 2011, l’assistant d’un artiste psychique, dont le spectacle mêlait, notamment, mentalisme, illusion et hypnose. J’étais fasciné par ce qu’était capable de réaliser cet homme. À chacun de ses spectacles, il permettait à 2 volontaires (1 homme et 1 femme, généralement), tous deux fumeurs, de prendre part à une expérience surprenante. Pour ce numéro, en 2 minutes montre en main, il les faisait totalement dégoûter de la cigarette. C’était impressionnant. Pour avoir gardé contact pendant plusieurs semaines avec certains d’entre eux, je remarquais que l’effet « magique » constaté durant le spectacle perdurait dans le temps. Je trouvais ça extraordinaire de pouvoir aider des personnes qui le souhaitaient à arrêter de fumer si « facilement ». Alors j’ai commencé à m’intéresser aux techniques auxquelles cet artiste psychique avait recours.


Quelle formation faut-il effectuer pour devenir hypnothérapeute ?


Si vous avez envie de devenir hypnothérapeute il y a deux possibilités qui s’offrent à vous :

• La formation diplômante : Il s'agit d'un diplôme universitaire d’hypnose médicale clinique et thérapeutique, destiné uniquement aux professionnels de santé tels que les médecins, kinésithérapeutes, psy etc.

• La formation dite certifiante : proposée par de nombreux de centres de formation. Attention à bien vous renseigner, notamment, sur la renommée du centre, ainsi que sur les tarifs pratiqués – les écarts peuvent être extrêmement importants selon les endroits, c'est mon conseil.


Ça semble incroyable, comment l'hypnose peut nous guérir de l'addiction à la cigarette ? Expliquez-nous cela !


L’hypnose est un état modifié de conscience, durant lequel le praticien vous accompagne dans une réalité alternative, à l’aide de suggestions métaphoriques qui permettent d’activer certaines zones précises de votre cerveau, pendant que d’autres passent en « stand-by ». Pour parvenir à cet état de veille, 3 conditions rédhibitoires : votre profonde motivation à atteindre le sevrage tabagique, le lien de confiance entre hypnothérapeute et sujet, et le lâcher-prise. Une fois que les phénomènes hypnotiques ont pris le dessus sur son état de conscience, le sujet peut librement s’abandonner à la voix du praticien, et ainsi progressivement déconnecter du réel. La suite s’apparente à un grand voyage au cœur de votre subconscient. Vous y êtes l’acteur de votre propre changement. Ici, le praticien accompagne le sujet dans son déconditionnement de l’addiction à laquelle il est assujetti. La reprogrammation de comportements sains et d’associations équilibrées renforce le travail. Dans mes séances, l’hypnose ne commence pas à l’entrée dans l’état hypnotique. L’entrée en matière (la première conversation téléphonique, le premier mail, le premier regard) est un indicateur intéressant. Lors de l’anamnèse (l’entretien introductif d’avant-séance), l’hypnose conversationnelle se met déjà en place.


Ça marche dans 100% des cas pour vos clients ?


Ma méthode présente un taux de réussite moyen de 90% (selon le temps écoulé depuis la séance).

1 mois après la séance, 100% des personnes reçues et ayant suivi l’accompagnement personnalisé que j’ai mis en place n’ont pas retouché à la cigarette.

Sans aucune envie, sans aucun manque.


Êtes-vous un ancien fumeur vous-même ?


Non, mais j’ai plusieurs proches fumeurs, à des degrés bien différents…

Avoir l’esprit totalement désembué me permet d’accompagner au mieux mes clients, dégagé de tout préjugé, tout a priori, toute éventuelle illusion ou association.

L’état de sérénité, de quiétude et de plénitude dans lequel se trouve un non-fumeur est inqualifiable et immensément riche d’enseignements.

Cet état que l’ex-fumeur revit, après avoir connu l’enfer psychologique que génère la nicotine.


Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui veut passer par l'hypnose pour se sevrer du tabac ? Y-a-t-il des arnaques à éviter ?


Ma méthode est spécifique et relativement complète. Elle permet, en 1 seule séance d’hypnose de 2h30, d’arrêter définitivement de fumer, quelle que soit votre consommation journalière actuelle. Elle est le fruit de plusieurs mois de travail, de pratique, d’observation, de prise en compte des ressentis de chacun des sujets que je reçois quotidiennement en séance. La satisfaction du client est ma priorité. L’amélioration de son quotidien de vie lest a raison pour laquelle j’use de l’hypnose pour les mener à un mieux-être dont il mesure les bienfaits seulement quelques heures après notre séance.

Comme dans toute pratique, les charlatans sont nombreux. Médecin ou praticien, renseignez-vous sur la formation du spécialiste que vous vous apprêtez à consulter. Il est primordial de trouver un hypnothérapeute qui vous correspond, à Bordeaux ou partout ailleurs.


Vous intervenez uniquement dans la région de Bordeaux ?


Mon cabinet situé à Bègles, commune limitrophe de Bordeaux. Mes clients peuvent venir de partout ailleurs en Gironde ou en France.

L’agencement du mobilier et le contexte organisationnel ne sont pas laissés au hasard : dans mon cabinet, du paravent à la chaise du client, chaque objet a été trié sur le volet et a une signification précise, que ce soit au niveau de sa forme, de sa couleur, de son confort, de son positionnement, ou de ce qui est représenté dessus. Chaque chose à son importance pour l'hypnose à Bordeaux.


Merci à Alexis Boutévillain d'avoir répondu à nos questions.

Revenez prochainement sur entrepriz.fr pour une nouvelle interview !