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SEO et Référencement local, un levier pour votre entreprise

De nombreux entrepreneurs croient à tort que la présence parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche est réservée aux grandes entreprises. Pourtant, toutes les structures, quelle que soit leur taille peuvent gagner en visibilité. Pour y arriver, le référencement local est une arme incontournable pour promouvoir l’entreprise dans sa zone de chalandise. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.

référencement local

L’intérêt du SEO local


Avec le déploiement de l’algorithme Pigeon en 2014, Google donne une place importante aux recherches locales. Elles sont plus pertinentes, plus précises et permettent d’augmenter la visibilité d’un site web sur des requêtes géolocalisées. Le référencement local est donc un ensemble de techniques SEO permettant aux entreprises d’attirer une clientèle de proximité. Il prend en compte les éléments géographiques comme le nom d’une ville, d’une région, d’un pays. Envisager le SEO à Paris avec ABC Digital Touch par exemple améliorera votre position sur les recherches axées sur Paris.

D’après une étude effectuée par le site Hubspot, la recherche locale est le premier réflexe de 97 % des internautes. Selon les chiffres exposés par Google, 28 % de ce type de requêtes conduisent toujours à un achat. De plus, 76 % des personnes intéressées par l’immobilier après une recherche locale effectuent des visites le même jour. Le SEO local est donc à prioriser lorsque votre clientèle cible est localisée dans la ville ou la région de votre entreprise.


Le référencement local On-Site


Les éléments On-site doivent être ciblés en priorité dans le cadre du référencement local. Il s’agit du titre SEO, les méta-description, les balises Hn, le maillage interne, les schémas MarksUp et l’optimisation mobile. Le titre et la méta description permettent à Google de déterminer l’adéquation d’une page à la requête de l’internaute. De plus, ils vont inciter à la visite du site et améliorer votre positionnement dans les SERPS. N'oubliez donc pas de mentionner votre emplacement afin de mettre toutes les chances de votre côté.


À cela s’ajoutent les balises Hn, indispensables pour la cohésion sémantique des pages. Il faudra ensuite mettre en œuvre une stratégie netlinking efficace et orientée SEO local pour construire l’autorité de vos pages. Le maillage interne consolide le référencement, facilite la navigation sur le site et le rend plus compréhensible pour Google.


Votre agence de SEO doit également rendre votre site responsive. Le site se doit d'être adapté à tous les supports et en particulier aux smartphones. Dans le cas contraire, vous perdez non seulement des clients potentiels, mais Google peut pénaliser votre SEO local. En effet, le moteur de recherche exige que les sites soient « mobile friendly » pour éviter les foudres de l’algorithme « Mobile First » en action depuis 2015.


Par ailleurs, le schéma markup ou données structurées sera utile pour augmenter vos chances d’être affiché dans les snippets Google. Il en existe des milliers, mais il faudra privilégier les schémas de type local business. Vous devrez alors les renseigner convenablement afin que le moteur de recherche puisse déterminer précisément les contenus de vos pages.


Le SEO local Off-site


Les techniques off-site sont relatives aux éléments extérieurs qui influencent le référencement local d’un site. En priorité, l’annuaire spécial Google My Business (GMB) vous permet d’avoir très vite de la visibilité. Il offre une belle manière de se présenter en renseignant des informations telles que :

  • L’activité effectuée par l’entreprise ;

  • Le site web de l’entreprise ;

  • Les horaires d’ouverture ;

  • Des photos de qualités ;

  • L’adresse exacte…

Vous pourrez l’optimiser en choisissant bien vos catégories et en soignant la présentation. Il ne faut pas oublier de mettre en avant les meilleurs avis de clients. Ils constituent un levier important pour accroitre votre popularité. En effet, 70 % des internautes prennent en compte les avis clients. Cependant, il ne suffit pas de remplir la fiche GMB pour garantir une visibilité. Il faudra utiliser une sémantique adaptée à votre activité, mais aussi à votre cible.


En dehors de cela, les annuaires locaux à l’image de Page Jaune ou Yelp sont simplement incontournables pour réussir le SEO local. Ils optimisent votre référencement et apportent du trafic grâce à vos liens présents sur leur site. De plus, vous devrez prendre en compte le potentiel de vos réseaux sociaux. Choisissez les plateformes utilisées par votre cible et adaptées à votre établissement. Enfin, faites confiance à une agence de webmarketing pour vous aider à publier de bons contenus. Elle mettra en œuvre toutes les techniques nécessaires pour asseoir votre notoriété locale sur la durée.