• Les experts Entrepriz.fr

Comment utiliser les réseaux sociaux pour vos vidéos d'entreprise?

Tirez profit des réseaux sociaux pour communiquer en vidéo sur votre entreprise. Voici les conseils à suivre et les différentes étapes pour parvenir jusqu'au succès viral ! Les vidéos ont toujours été une ressource importante pour les contenus sur les réseaux sociaux, mais elles deviennent maintenant quasiment indispensables, on vous explique pourquoi.


La vidéo remplace la photo


Si pendant des années, les contenus les plus appréciés et les plus partagés sur les réseaux ont été les photographies, ces dernières années, les vidéos ont pris le dessus, devenant partie intégrante des stratégies gagnantes pour les entreprises. En effet, l'utilisateur est particulièrement attiré par les vidéos, qu'il s'agisse d'une simple vidéo d'un petit chaton mignon ou du dernier clip de musique à la mode.


Aujourd'hui, il est impensable d'envisager une stratégie de médias sociaux d'entreprise qui n'inclut pas de vidéos. Toute entreprise qui ignore les meilleures pratiques à suivre risque donc de perdre une grande chance de faire connaître sa marque et d'acquérir de nouveaux clients.


Les bonnes pratiques pour valoriser votre entreprise


Saviez-vous qu'en moyenne sur Facebook il y a plus de 8 milliards de visionnages vidéo par jour? Ce chiffre donne le tournis et on peut même se demander comment sortir du lot dans cette masse colossale de contenus déjà existants? Mais on peut aussi voir le problème à l'inverse : comment profiter et bénéficier de cette audience énorme pour promouvoir son entreprise?


On a tendance à constater que l'utilisateur moyen sur les réseaux sociaux est paresseux et pressé, il n'a pas le temps ni l'envie de lire des textes longs et barbants (comme cet article), il sera en revanche attiré par des contenus avec un impact visuel fort, comme les vidéos justement.


C'est pourquoi il est de votre devoir de créer des vidéos d'entreprise dynamiques et virales pour vos réseaux sociaux.




Facebook récompense les vidéos avec plus de visibilité


Il y a maintenant plusieurs années déjà, Facebook annonçait une mise à jour de son algorithme de flux d'informations qui permet à chaque utilisateur d'avoir un "news feed" personnalisé. L'algorithme de Facebook n'est rien d'autre que l'outil grâce auquel le réseau social sélectionne, parmi des millions de combinaisons possibles, le classement des nouvelles que l'utilisateur voit quand il se connecte.


Sans dévoiler tous les secrets (mais en donnant quelques conseils), Facebook analyse chaque détail d'un post : qui l'a créé, de quoi il parle, quand il a été publié, le type de contenu et l'engagement qu'il a généré jusqu'à présent etc. Une fois que cela est fait, il lui donne une "note" globale, et selon cette note le post va (ou non) apparaître et être mis en avant.


Il est donc capital de connaître les goûts de votre public, mais ce n'est pas suffisant. Vous devez savoir comment analyser le profil de l'utilisateur de la page et créer des messages et des contenus qui répondent à ces intérêts, génèrent de l'attention et, surtout, des interactions, afin qu'ils soient vus par votre public cible. L'utilisateur doit passer du temps sur votre contenu et créer de l'engagement, c'est à dire commenter, partager ou "liker".


Et quel meilleur contenu, si ce n'est des vidéos, qui puisse susciter l'engagement et aussi un bon investissement en temps de la part de l'utilisateur ?


À quoi doit ressembler une vidéo d'entreprise réussie?


Il n'y a pas de règle absolue mais une vidéo d'entreprise digne de ce nom, surtout pour les réseaux sociaux, doit être courte, simple et efficace. Par exemple si vous vendez des coques de protection pour téléphones portables, il suffit d'une séquence courte qui démontre que votre coque permet d'absorber des chocs violents. À vous d'innover en matière de mise en scène et de montage. Les idées ne manquent pas ! En fait une bonne vidéo d'entreprise pour le web c'est comme une publicité TV mais sans le budget tout en gardant la créativité ! C'est donc un défi mais à la fois un challenge qui va booster vos idées et vos envies, vous faire sortir de votre zone de confort.


La meilleure solution consiste à faire appel à un réalisateur professionnel spécialisé dans la vidéo d'entreprise, tel que ce jeune réalisateur que nous recommandons chaudement : www.guillaumelechanu.com

Que vous soyez un artisan (comme un plombier ou un couvreur) ou encore une start up la vidéo va vous aider dans votre communication numérique. Chaque entreprise mérite de belles images pour mettre en lumière ses qualités !


Pour conclure on ne peut pas vous donner meilleur conseil que : soyez créatifs !