• Les experts Entrepriz.fr

Microsoft Power BI, une petite révolution pour les entreprises

Connaissez-vous la suite logiciel Microsoft Power BI? Nous vous expliquons ici en quoi Power BI peut aider votre entreprise a gagner en efficacité et à automatiser certains processus et collectes de données.

Microsoft Power BI : Le logiciel qui aide entrepreneurs pour une gestion de données efficace


Chaque étape dans la vie d'une société est forcément reliée à une décision cruciale et une stratégie prise à la légère peut nuire voire même détruire l’ensemble de la structure. C’est dans cette optique que Microsoft a développé le logiciel Power BI. C’est un système d'exploitation des données qui permet d’analyser et d'interpréter facilement toute la data de votre société. Son objectif est de fournir une aide aux cadres dirigeants et responsables d'entreprises dans leur prise de décision.


Une utilisation optimale des données


Au départ, Power BI est rattaché directement aux tableurs Excel. En effet, la majorité des entreprises utilisent ce tableau de Microsoft Office pour la gestion des données ou l’élaboration des graphiques. Excel est en effet l’outil utilisé par excellence pour toutes activités reliées aux calculs et aux chiffres ainsi que les graphes et statistiques.


Avec le temps, et surtout la demande du marché, l’équipe de Microsoft a mis en place un logiciel facilement utilisable avec les fichiers Excel pour optimiser la manipulation des données. Ainsi, ce logiciel permet d’analyser, interpréter et exploiter facilement une multitude de données en provenance de plusieurs sources. Mais Power BI utilise aussi les informations incluses dans les bases de données locales de l’entreprise, les pages Web, le serveur Cloud et plusieurs autres sources.


Vous avez besoin de suivre une formation sur Power BI par un expert? Rendez-vous sur mype-consulting.com

Quelques notions de Business Intelligence


Le dilemme d'un dirigeant d'entreprise est souvent la prise de décision face à un afflux important de données. C’est dans ce moment crucial que la Business Intelligence ou BI entre en scène, en donnant plusieurs pistes pour l’élaboration d'une stratégie ou simplement la prise d'une décision. Elle accompagne le décideur dès la collecte des données, en passant par l’intégration, jusqu’à la diffusion et la restitution des analyses avec interprétation. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble et d'éviter les "blind spot"qui peuvent nuire à la compréhension d'une situation précise.


L'approche BI pour la performance d'une entreprise


Pendant la collecte des données, la BI aide au regroupement des données, qu’elles proviennent des activités au sein de l'entreprise ou celles de la concurrence. Il n'est plus nécessaire de les manipuler, au risque d’en modifier le contenu ou, dans le pire des cas, le perdre. Dans la seconde étape c'est-à-dire l’intégration, la BI traite les informations reçues selon les besoins prédéfinis par l'utilisateur. De cette manière, elle assure la cohérence et une exploitation optimale des données enregistrées.


Ensuite, la BI prend acte du poste et de la responsabilité de l'utilisateur et lui offre une diffusion personnalisée en fonction de son objectif. De cette manière, les données utiles pour l’étude effectuée par le responsable marketing ne seront pas forcément sur celui du responsable technique et vice versa. Finalement, lors de la restitution, il n'est pas utile d’accéder aux sources pour pouvoir exploiter les résultats, contrairement aux analyses effectuées sur d’autres supports. C'est en cela que Power BI est très utile, puisque vous avez des tableaux personnalisés selon vos situations.


De ce fait, les objectifs fixés et les efforts à fournir sont faciles à trouver. Même les stratégies à appliquer sont parfois incluses dans la diffusion. C'est d’ailleurs pour cette raison que depuis quelque temps, les startups arrivent à percer plus facilement dans le monde de l'entrepreneuriat.