• Les experts Entrepriz.fr

L'entreprise Tesla à la conquête de votre toiture ! On vous explique pourquoi.


Vous connaissez forcément la marque Tesla pour ses magnifiques voitures électriques qui envahissent les rues françaises de plus en plus. Mais saviez-vous que la marque propose aussi une solution pour recouvrir votre toiture de tuiles solaires photovoltaïques ? On vous parle de ce projet fou qui fait le buzz !


À peine lancé, déjà un succès aux U.S.A


L'entreprise doit déjà faire face à un nombre importants de clients qui ont précommandé leurs tuiles solaires en avance aux États-Unis mais aussi en France et partout dans le monde. Le PDG a indiqué un objectif très ambitieux de 1.000 toitures couvertes par semaine. Vous risquez de voir très prochainement fleurir sur la toiture de vos voisins dans votre quartier ce type d'installation qui surfe sur un grand succès et une campagne marketing innovante.


Les tuiles solaires de Tesla sont pensées simplement pour ressembler à des tuiles "normales", se fondant dans la toiture et le paysage urbain, lorsqu'elles sont installées sur une maison, tout en faisant office de panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité. Ce qui est bien sûr le but final on s'en doute.


Le site Web de l'entreprise inclut un outil qui vous permet d'estimer le prix de cette installation solaire sur votre toiture, qui indique environ 37 000€ comme prix total pour une maison moyenne classique, avec des panneaux solaires d'une puissance estimée à 10 kW.


"Trouver comment l'installer efficacement n'est pas une chose aisée. Et nous allons en fait avoir (...) des " installations ", a dit M. Musk, qui opposera deux équipes l'une contre l'autre pour voir qui peut couvrir plus rapidement l'un des deux toits de taille et de conception similaires. Musk a réitéré plus tard qu'il y a " beaucoup de R&D juste dans le processus d'installation lui-même ".


M. Musk a également indiqué que, même s'il embauche et forme des installateurs spécialisés au début, le plan consiste à étendre les installations à tous les entrepreneurs tiers également. Lors de l'appel, lui et l'équipe Tesla ont discuté de la façon dont ils se sont concentrés sur le temps d'installation plus rapide que l'installation de bardeaux traditionnels, plus des panneaux solaires en plus. M. Musk a ajouté que son but ultime est d'installer les carreaux de verre solaire encore plus rapidement que les panneaux utilisés de manière générale. C'est un changement significatif par rapport à la version deux du toit solaire, a déclaré Musk plus tard.


"Nous faisons les installations aussi vite que possible, à partir des prochaines semaines ", a dit M. Musk au sujet de la disponibilité, ajoutant que l'objectif est " d'atteindre 1 000 toits par semaine " au cours des " prochains mois ". C'est plutôt ambitieux et cela concerne également la France !


Des retard de livraison, des doutes de la part des artisans couvreurs


Cette aventure n'est pas sans embûche car la production de ces tuiles solaires pour toiture accuse un certain retard et les clients commencent pour certains à s'impatienter.

Le PDG de Tesla a bien confirmé certains des retards à ce jour, en s'attaquant à la complexité de l'installation des générations précédentes, mais aussi en citant la chaîne de production de la voiture Tesla Model 3, qui aurait maintenu l'entreprise trop occupée sur ce sujet pour se consacrer au solaire (au moins c'est franc). Maintenant que la production du modèle 3 est terminée (on en parlera dans un autre article dédié aux voitures électriques), le directeur de Tesla a déclaré que cela a permis à l'entreprise de se concentrer en partie sur ce défi à destination des toitures.


Le marché total que Musk voit pour ce produit est de l'ordre de 100 millions de maisons dans le monde, et Musk a souligné que l'entreprise a bien l'intention de le rendre disponible dans le monde entier, notamment en France et pourquoi pas en région Parisienne ? À ce sujet nous avons rencontré un couvreur professionnel de l'entreprise Bourgis Couvreur qui travaille donc très souvent sur les toitures et la pose de tuiles, nous lui avons posé la question de savoir si ces tuiles solaires Tesla seront facile à mettre en place pour les couvreurs "Je ne sais pas si ça sera facile, avec les branchements électrique cela fait un travail extrêmement complexe, tout repose sur l'entreprise qui va devoir former les couvreurs et installateurs qui vont réaliser la pose de ses produits, mais dans l'ensemble ça semble une bonne idée."


Alors qu'au lancement, il n'y aura qu'un seul look disponible pour le toit solaire (ardoise grise), le PDG de Tesla a également déclaré que l'entreprise lancera d'autres variantes aussi rapidement que possible, y compris des tuiles qui ressemblent à l'argile et d'autres possibilités dans le futur. C'est vrai qu'en France nous aimons les ardoises classiques dans certaines région du nord et de l'ouest mais les tuiles sont utilisée dans la moitié sud du pays. Si Tesla veut conquérir le marché français il faudra donc s'adapter !


Les tuiles et l'installation sur la toiture sont garanties 25 ans, ce qui inclut leur protection contre les intempéries (y compris une résistance au vent de 200km/h) et leur capacité de production d'énergie. Dans l'ensemble, le toit solaire fournit plus de production d'énergie qu'un toit de taille similaire équipé de tuiles traditionnelles, bien qu'individuellement, les cellules de collecte d'énergie de la tuile elles-mêmes soient moins efficaces qu'une cellule solaire traditionnelle. Le toit solaire est cependant plus performant parce qu'il couvre une plus grande superficie de la maison. C'est donc au final une solution très innovante et positive et on comprend aisément pourquoi ça fait le buzz partout sur la toile !


Suivez les actualités des entreprises sur entrepriz.fr