• Les experts Entrepriz.fr

Le business de la livraison nocturne : alcool, Fast Food… est-ce rentable ?

Dernière mise à jour : 14 août 2021

La restauration est un secteur florissant en France. Ainsi, plusieurs services sont proposés dans les différents restaurants qui se trouvent dans la région parisienne. Ces restaurants ont besoin de livreurs afin de livrer certaines personnes chez eux. Mais, il y’a un choix qui se présente aux livreurs. Fais leur travail dans la journée ou dans la nuit. Certains préfèrent la livraison nocturne. Dans la catégorie de ces derniers, il y’a ceux qui font la livraison d’alcool, de Fast Food, de burger ou d’apéro. La livraison de nuit de ces produits est-elle rentable ?


livraison de nuit paris


Comment ça marche la livraison nocturne ?


Il n’est plus à démontrer que plusieurs entreprises de restauration disposent d’un service de livraison. La nuit certaines personnes ont besoin d’alcool, de cigarettes ou de Fast Food. Les besoins sont justifiés par des raisons différentes. Par exemple, l’organisation d’une fête dans la nuit peut être une raison pour solliciter le livreur dans la nuit pour un apéro.


La livraison consiste à prendre l’alcool ou le burger auprès du restaurant et l’apporter à l’adresse donnée lors de la commande. Pour faire la livraison, le livreur peut utiliser un scooter ou une voiture. Tout dépend de la quantité de la commande. Le processus reste le même pour les livreurs nocturnes.

Mais, avant qu’une quelconque livraison ne soit effective, il faut que l’intéressé fasse au préalable une commande. Des plateformes sont mises en place pour tous ceux qui désirent des services de livraison nocturnes dans la région parisienne. Vous faites votre commande sur la plateforme et vous donnez l’heure et l’adresse de livraison. Les applications les plus populaires sont Uber Eats, Just Eat et Deliveroo, il y a également des sociétés locales comme le service Opération Apéro et Allo Apéro Paris (certaines de ces enseignes sont des franchises).


Comme on le dit souvent, la ville de Paris ne dort pas. Alors, quel est l’apéritif dont vous aurez besoin vous trouverez satisfaction. Puisque dans la capitale française, il y a des restaurants qui ne ferment pas. Pour avoir de la nourriture ou un burger aussi dans la nuit à Paris, vous n’aurez aucun problème à en trouver. Faites-vous donc plaisir à n’importe quelle heure. Mais, il existe des dispositions légales qui régissent surtout la livraison d’alcool et d’apéro dans la nuit.


Quelle est la rentabilité d’un service de livraison nocturne à Paris?


D’abord la livraison de boissons et de Fast Food est une activité dont la rentabilité n’est plus à démontrer. Puisque, le client qui fait la commande doit payer également les frais de livraison. Mais, faire ce travail dans la nuit à Paris avantage non seulement le livreur, mais aussi l’entreprise. En effet, travailler la nuit donne la possibilité au livreur de mener d’autres activités dans la journée pour gagner de l’argent. En ce qui concerne le restaurant, la nuit, la livraison sera plus rapide. Puisque, la circulation ne sera pas aussi dense que dans la journée. Ainsi, le livreur ne va plus perdre assez de temps dans la circulation. Même si Paris est une ville qui est toujours animée, l’animation nocturne ne va pas encombrer la circulation. Le gain de temps que donne le service de livraison nocturne d’alcool et de burger, Fast Food augmente le taux de rentabilité.


Pour résumer, le service de livraison nocturne d’alcool, de burger ou de Fast Food permet de gagner plus que la livraison dans la journée. Puisque la nuit, la circulation est libre et les prix peuvent être plus élevés.