• Les experts Entrepriz.fr

La punaise de lit : comment diagnostiquer et traiter le problème?

Ectoparasites vivant au côté de l’homme, les punaises de lit font vivre un enfer à des milliers de foyers français. Si leur simple présence dans nos lits suscite angoisses et insomnies, leurs piqures, elles, peuvent provoquer des démangeaisons, mais aussi des infections cutanées dues aux grattages de la peau. Lorsqu’une infestation est détectée, il est essentiel de faire immédiatement appel à un spécialiste pour garantir une totale éradication des punaises de lit. Dans cet article, découvrez les différentes options de traitement disponibles pour ce faire.

Si vous en découvrez dans vos draps, c'est déjà trop tard !

Punaise de lit : de quoi s'agit-il en réalité ?


On désigne par punaise de lit (Cimex Lectularius) un insecte parasite appartenant à la famille des Cimcidae. Dotée de grandes capacités sensorielles, elle nous repère grâce au gaz carbonique et à la chaleur dégagés par notre corps, mais également par nos vibrations et nos chaleurs. Elle se niche particulièrement sur le pourtour du matelas ou de la tête de lit et profite de notre sommeil la nuit pour nous piquer et sucer notre sang pendant 3 à 15 minutes.


Pendant la piqure d’une punaise de lit, un peu de sa salive est injecté sous la peau de son hôte. Cela lui permet de rendre facile l’aspiration, car la salive injectée est composée d’un anesthésiant et d’un anticoagulant qui fluidifie le sang. Après la succion, l’insecte se cache plusieurs jours dans des recoins sombres pour digérer.

Une piqure par semaine suffit à une punaise pour se nourrir. Elle a une durée de vie comprise entre 5 et 6 mois, mais, sans nourriture, elle peut vivre en état de dormance jusqu’à un an.


Comment diagnostiquer les punaises de lit ?


Visibles à l’œil nu, les punaises de lit adultes mesurent 5 à 8 mm, la taille d’un pépin de pomme. Elles ont également la même couleur que ce dernier (brun rouge) lorsqu’elles sont gorgées de sang. Elles ont un corps de forme ovale et aplatie et sont identifiables à l’aide d’une lampe torche.


Le plus souvent, les punaises se cachent dans les chambres à coucher, notamment au plus près des dormeurs (au niveau du pourtour du matelas ou de la tête de lit). Cependant, au fur et à mesure que l’infestation augmente (une punaise femelle ponde 2 à 4 œufs par jour), la colonie se développe au-delà des chambres à coucher, dans les autres pièces de la maison et, parfois, dans les résidences voisines. Leur présence devient alors un cauchemar avec des punaises dans vos cavités de murs et de planchers, dans vos conduits, le long des tuyaux et câbles électriques de votre maison. En somme, plutôt elles sont détectées, mieux vous pourrez en venir à bout.


La présence de punaises dans votre lit peut avoir comme indices les démangeaisons et les piqures sur la peau (manifestations des actions de ces parasites). En effet, la piqure d’une punaise de lit (semblable à celle du moustique) peut entrainer une réaction cutanée (rougeurs et enflures) et, parfois, des prurits. Vous pourrez aussi reconnaitre sa présence par ses piqures qui ont tendance à s’aligner sur la peau. Aussi, des taches brunes sur les matelas et sur la structure du lit traduiront le sang après la piqure et des taches noires désigneront les excréments des punaises. Quelques fois, certains spécialistes de traitement anti punaises de lit à Bruxelles utilisent des chiens spécialement dressés pour identifier les refuges domestiques de ces insectes.


Quels traitements immédiats contre les punaises de lit


La lutte contre les punaises de lit peut être menée avec diverses armes. Vous pouvez commencer avec l’option la plus simple qui consiste à aspirer tous les insectes visibles à l’œil nu avec un aspirateur. Pour ce faire, il faudra remplacer l’embout ''balai'' de ce matériel par un faux-col au niveau de l’embout du tuyau afin de faciliter l’évacuation de toutes les punaises aspirées. Pour les insectes qui se seraient cachés dans les fentes ainsi que les larves et les œufs, un nettoie-vapeur sera utilisé pour les bruler. Enfin, pulvérisez en aérosol les endroits confinés susceptibles d’être pratiqués par de nouvelles punaises avec de la terre de diatomée pour maintenir collés sur les pattes les insectes qui passeront dessus.

Si, malgré ces tentatives, vous présentez toujours la présence de punaises dans vos locaux, faites appel à un spécialiste exterminateur de parasites. Avec les outils adéquats, ce dernier combine plusieurs moyens selon l’ampleur de l’envahissement ou le développement de la colonie :

  • Le traitement thermique : Il consiste à diffuser une chaleur sèche dans toute la pièce infectée afin de déshydrater les nuisibles ainsi que leurs larves. Ces derniers décèderont en moyenne 20 minutes sous une température de 48ᴼ Les œufs quant à eux nécessiteront plus de temps d’exposition (environ 90 minutes), car ils sont plus tenaces à la chaleur de façon génétique. Cette méthode est efficace à tous les niveaux, sans danger pour l’humain ainsi que les animaux domestiques et très écologiques. Pour votre traitement contres les punaises de lit contactez SOS Parasites à Bruxelles.

  • Le traitement à la machine à vapeur : l’extermination à vapeur est une alternative efficace pour éliminer les punaises de tout âge. Il faudra que la vapeur soit extrêmement chaude pour éviter la formation d’humidité et les risques de moisissures sur votre matelas ;

  • Le traitement chimique : cette technique consiste à appliquer des insecticides dans la pièce infectée. Il repose principalement sur trois techniques (pulvérisation, fumigation et atomisation) et se fait en deux ou trois temps à intervalle de 20 jours environ. Néanmoins, même si ce traitement anti punaises de lit est sans danger pour la santé, le spécialiste exterminateur recommandera de rester à l’extérieur du logement 12 à 24 heures ;

  • Le traitement par surgélation : il s’agit ici de congeler les articles et linges infectés pendant 2 à 4 jours sous une température de -18ᴼ à - 40ᴼ Cependant, l’efficacité sur une longue période n’est pas garantie.

Nos conseils pour prévenir les punaises de lit


Une bonne hygiène de vie est indispensable pour tenir les punaises de lit loin de chez vous. Autrement dit, vous devez garder votre maison en ordre, car un objet trainant peut servir de refuge. Veiller aussi à inspecter et à nettoyer les meubles, vêtements et livres usagers avant de les utiliser chez vous. En outre, au retour d’un voyage, examinez vos bagages et nettoyez avec soin vos valises. Les vêtements quant à eux devront être lavés à l’eau chaude et séchés à température élevée.