Vous avez pour ambition de créer une entreprise en Suisse? Que vous soyez un national ou un expatrié vous avez intérêt à vous faire accompagner par une société de gestion fiduciaire Suisse. On vous explique cette spécificité typique d'outre Léman.
En Suisse, rôle d’une fiduciaire
De nos jours, en Suisse que l’on demeure à Lausanne, Genève, Montreux ou ailleurs, il rentre dans les habitudes des particuliers comme des entrepreneurs de faire appel à une société, un cabinet fiduciaire. La question que l’on peut se poser est celle de savoir pourquoi une telle pratique ? Aussi, il convient d’abord de définir ce qu’est une fiduciaire avant de faire un tour d’horizon de son rôle dans de multiples domaines. Ainsi, on comprendra mieux les raisons qui poussent certains à faire appel à ses services.
Qu’est-ce une société fiduciaire ?
Il faut savoir que le mot « fiduciaire » a pour étymologie le mot latin « fiducia » ce qui veut dire « confiance » ou « avoir foi ».
Autrement dit et de manière plus moderne et technique, une fiducie est une société basée sur un principe de confiance. Plus précisément, il s’agit d’une société à qui l’on confie la gestion de son patrimoine. Ce dernier peut comprendre des biens immobiliers, fonds de placement, biens mobiliers, portefeuille d’actions. C’est aussi une entreprise que l’on confie à un cabinet fiduciaire. En effet, une société fiduciaire gère la comptabilité, les personnels, les questions juridiques, fiscales, etc.
À noter que certaines entreprises fiduciaires à Lausanne en Suisse sont considérées comme des banques ou des sociétés d’assurance. En suisse la fiduciaire est finalement, pour nous français, un service à cheval entre l'expert comptable et l'avocat fiscaliste !
La société fiduciaire, une aide et un conseil pour l’entrepreneur à Lausanne
La fiduciaire a toujours été un partenaire quasiment incontournable dans l’accompagnement du chef d’entreprise à Lausanne et en Suisse, y compris pour la création des entreprises.
Puis, ses missions se sont étoffées avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). A présent, elle ne se contente plus uniquement de traiter les mouvements comptables de l’entreprise. En effet, ses missions sont désormais bien plus vastes. C’est ce que nous allons voir.
Le rôle traditionnel de gestion des comptes annuels
Dans ce domaine, les logiciels spécialisés de gestion notamment de TPE ou PME ont largement simplifié les tâches de gestion comptable. Il s’agit notamment de la gestion de salaires et la gestion de la TVA.
Aussi, les cabinets fiduciaires ont évolué vers des prestations de conseils visant à optimiser les revenus et diminuer les charges de ces entreprises. Il y a par exemple Tax Manager qui fait un excellent travail dans ce domaine.
Le rôle de conseil et d’expertise
Ainsi, les cabinets fiduciaires sont à même, de par leurs expertises à conseiller une structure (entreprise, association ou autre) qui la sollicite. Le but étant de lu permettre d’optimiser ses ressources ? Ceci en centralisant ses données comptables et financières. Elle va ainsi opérer dans
le conseil fiscal et la déclaration d’impôts en réduisant la charge fiscale.
Le conseil et l’aide à la création d’entreprises. Dans cette étape, il est important pour l’entrepreneur de savoir choisir le type de statut juridique lié à l’activité. Les différents statuts ont des régimes fiscaux qui présentent des avantages et des inconvénients dont il est judicieux de bien connaître, car les conséquences peuvent être importantes pour l’entreprise et l’entrepreneur lui-même, y compris au plan personnel. C’est pourquoi, la fiduciaire a toute l’expertise pour conseiller l’entrepreneur à faire le bon choix, et apporter son concours aux démarches de création.
Que ça soit pour créer une franchise ou une autre entreprise ambitieuse, la Suisse offre de belles opportunités qu'il convient de saisir !
Vous êtes prêts à tenter l'aventure entrepreneuriale en Suisse?
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