• Les experts Entrepriz.fr

5 conseils pour avoir un site Internet réussi

De nos jours, créer un site internet est devenu une pratique courante. En effet, il permet de donner de la visibilité à une entreprise quelle que soit sa taille. De plus, il améliore la notoriété de la structure sur la toile. Outre cela, il permet également de disposer d’une vitrine pour le marketing digital. Seulement, pour y parvenir il faudrait que le site internet soit réussi. Sinon il risquerait de tomber dans les méandres d’Internet. C’est pourquoi, pour vous éviter d’arriver à ce niveau, voici 5 conseils pour avoir un site internet réussi.

conseil pour un beau site internet

#1 - Bien choisir un nom de domaine


Avant de commencer la création d’un site web proprement dit, il faut choisir un nom de domaine. En effet, il représente en quelque sorte l’identité du site. En pratique, il s’agit de l’adresse internet qu’on donne aux internautes pour qu’ils accèdent au site. Généralement, il est en rapport avec les activités et doit être compatible avec le logo du site. Selon les professionnels, les caractéristiques d’un nom de domaine idéal pour site web sont : facile à lire, simple à orthographier et surtout facile à mémoriser (en lire plus ici).


#2 - Trouver un bon hébergeur web


Normalement, une fois le nom du domaine choisi, il faut penser à la formule d’hébergement web. Par définition simple, un hébergeur web est une entité chargée de mettre des sites web à la disposition des internautes. En d’autres termes, l’hébergement web permet de publier le site internet pour qu’il soit visible sur la toile.


En principe, l’hébergeur web est adapté à la volumétrie du site. De ce fait, il ne faut pas le choisir au hasard et dans la précipitation. Voici quelques critères à prendre en compte, pour choisir un hébergeur web :

  • Le support client et la disponibilité

  • La sécurité

  • La flexibilité des formules

  • Les différentes fonctionnalités proposées

#3 - Créer un site internet ayant une arborescence claire


Très souvent, l’on néglige l’expérience d’utilisateur ! Pourtant, il s’agit d’un élément indispensable pour avoir un site internet réussi. En général, lorsqu’un internaute se connecte sur un site web, l’objectif est qu’il y reste le plus longtemps possible. Pour éviter que l’internaute ne quitte un site web dès la page d’accueil, il faut bien l’organiser. De plus, son design doit être simple et épuré. Nous recommandons d’éviter des couleurs vives qui agressent les yeux. Ainsi, la navigation sera facile, agréable et l’internaute pourra trouver, la réponse à sa question dans un bref délai.


Un bel exemple de site web propre et clair c'est https://www.digitips.fr/ car il a été conçu par un professionnel du webdesign.


#4 - Bien référencer son site internet


Le référencement d’un site internet est la clé de la réussite de celui. C’est pourquoi, il faut y penser dès la création du site. En effet, lorsqu’un site internet est mal référencé, peu importe sa vitesse, la pertinence de son contenu, il restera invisible. En d’autres termes, les internautes ne le trouveront même pas sur les différents moteurs de recherche. Par conséquent, le trafic sera faible voire même inexistant.


Généralement, la qualité du référencement d’un site internet se traduit par un bon positionnement dans les pages de résultats. Autrement dit, le site doit apparaître dans les meilleurs résultats des moteurs de recherches ; pour un mot-clé ou un ensemble de mots clés. Normalement, il doit se situer dans les 10 à 20 premiers résultats. Très souvent, il est facile d’optimiser le SEO lorsqu’on passe par des logiciels de création de site web.


#5 - Engager une agence web pour créer son site internet


Très souvent, il s’agit d’une solution rapide et efficace pour avoir un site internet réussi. En général, en faisant appel à une agence web, elle fait appel à des professionnels pour réaliser votre site. Grâce à leur expérience et à leur savoir-faire, vous disposerez d’un site agréable à visiter et ultra-performant. De plus, l’agence vous accompagnera dans le suivi de votre site afin qu’il soit toujours bien référencé dans les différents moteurs de recherche.