Toute entreprise souhaite créer des visuels qui poussent à l'engagement pour communiquer au mieux, le motion designer est justement le professionnel qui peut créer ces vidéos uniques en leur genre.
Commençons par définir le Motion Design
On peut définir le motion design comme toutes les images statiques insérées dans une vidéo, un visuel en mouvement. Par conséquent, pour chaque scénario qui présente un élément graphique en mouvement (texte, image, dessin, élément 3D par exemple) on peut parler de motion design. Voilà pour la définition rapide ! Et le motion designer est précisément le technicien / artiste qui est spécialisé dans le motion design.
Prenons la situation dans sa globalité : chaque jour, des dizaines de millions de contenus sont partagés sur le web, y compris sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, chaque marque, chaque entreprise doit se démarquer, et le motion design va vous y aider !
Un peu comme la photographie, le motion design est un excellent exemple de la façon dont la communication visuelle s'oriente de plus en plus vers la création de contenu multimédia. Mais si l'objectif est de se démarquer, la technologie seule ne suffit pas : il faut sans cesse trouver des idées originales et innovantes pour faire interagir entre eux des composants vidéo, des images, des animations, du son, des textes et/ou des dessins.
Les bonnes raisons d'utiliser le motion design dans votre communication d'entreprise
Tout d'abord car c'est efficace : le traitement graphique des mouvements est essentiel, il permet d'aller droit au but, évitant les fioritures esthétiques au profit d'une efficacité maximale. Cela permet de communiquer des concepts complexes de manière simple, notamment grâce à l'utilisation de voix off et de musiques entraînantes, focalisant ainsi l'attention du public sur les concepts les plus importants.
Le motion design est engageant : dans le cadre d'une stratégie de communication visuelle efficace, le motion design permet de donner une réponse claire aux besoins d'un public cible spécifique, devenant ainsi un excellent outil d'implication du public.
Ça ne coûte pas cher : grâce à son caractère épuré, le motion-design est relativement peu coûteux, surtout si on le compare à des technologies telles que les animations et les vidéos en 3D.
C'est pourquoi si vous passez par un motion designer freelance vous aurez moyen de réduire le prix de votre vidéo au minimum. Visitez le site baptisteboyer.com pour trouver un bon professionnel sur Paris.
La force du motion design est la capacité d'exploiter le langage des images et des symboles qui permettent une compréhension plus simple et plus immédiate des sujets traités. C'est un outil idéal pour communiquer des idées, des produits et des services innovants, c'est également un très bon support visuel pour des formations qui explicitent des concepts difficiles.
Comment créer une vidéo motion design qui va en mettre plein la vue?
Inutile de vous pencher sur les logiciels et les méthodes compliquées si vous engagez un motion designer professionnel, c'est lui qui va se charger de toute cette partie technique. En revanche ce que vous devez faire de votre côté c'est de commencer à élaborer un scénario qui raconte l'histoire de votre vidéo, ce qui va être dit et montré à l'image.
Chaque projet commence par l'écriture d'une histoire sous forme de scénario. Même si les vidéos animées sont de courte durée, souvent autour de 30 secondes, il est toujours nécessaire d'établir une structure de base sur laquelle organiser la production.
Ensuite posez-vous les bonnes questions pour votre stratégie publicitaire : Quel est le message que j'envoie? Qui est le client que je veux atteindre? Quelles émotions dois-je susciter chez mon public?
Prévisualiser le scénario avec un story board
Une fois le scénario écrit, il est possible de le visualiser dans un storyboard, c'est-à-dire par des croquis d'images en séquence (comme une bande dessinée) : dans cette phase, tous les professionnels impliqués - et le client de la vidéo - peuvent apporter leur contribution en termes de créativité et de connaissances techniques.
L'animation finale : l'oeuvre du motion designer
Une fois toutes ces étapes terminées, c'est au tour du motion designer d'entrer en scène pour travailler concrètement sur les animations à réaliser, en 2D ou parfois en 3 dimensions, selon les besoins et le budget bien sûr. C'est lui qui va créer le mouvement, éventuellement créer des éléments (images, dessins) ou intégrer les existants. Il va également se charger du design sonore : musique, voix off, effets sonores, bruitages etc.
Le résultat final : une vidéo en motion design qui va vous servir pendant très longtemps pour communiquer sur votre entreprise.