• Les experts Entrepriz.fr

Quelle est la fonction d'un expert immobilier ?

Métier méconnu et pourtant fort utile, nous allons aujourd'hui évoquer l'expert immobilier. Il peut être utile pour tout ce qui concerne la location ou la vente d'un bien, ou encore pour les successions. Son expertise immobilière est nécessaire dans bien des cas de figure.

L'expert en immobilier a pour fonction principale de procéder à l'estimation rigoureuse de la valeur de tous types de biens immobiliers. Son expertise est demandée par des propriétaires en règle générale, lors d'un projet de vente ou de succession notamment. Mais l'expert est aussi parfois mandaté par des professionnels : notaires, assureurs, agences immobilières, comptables etc.


Comment l'expert estime une valeur immobilière ?


Pour réaliser son estimation au plus près, l'expert immobilier va prendre en compte des critères variés et nombreux : qualité de la construction et des matériaux, diagnostics immobiliers, taille du bien, quartier, ville, historique du bien etc. Selon tous ces critères l'estimation peut être élevée ou basse, c'est tout le talent de l'expert qui lui permet de définir finement une estimation honnête et impartiale.


Par exemple, si un pavillon bourgeois en périphérie d'une grande ville a pu prendre de la valeur avec le temps, il sera en revanche nettement déprécié si un supermarché s'est construit récemment sur un terrain adjacent. Il n'y a pas de règle absolue tout repose sur la subjectivité du jugement de l'expert, c'est donc pourquoi il faut en choisir un bon ! La meilleure chose à faire est de demander conseil à des professionnels dans votre secteur : notaires ou agents immobiliers, qui connaissent le meilleur expert de la ville à n'en pas douter.


Attention, n'importe qui peut se prétendre expert immobilier !


Le seul gros problème actuel concerne la loi qui n'encadre pas spécifiquement l'appellation d' "expert immobilier", et on se retrouve malheureusement sur un marché ou le moindre agent indépendant peut se prétendre "expert" sans prouver aucunement de ses compétences réelles. Notre conseil pour sélectionner au mieux votre expert immobilier est de vous assurer que cet expert est également expert judiciaire auprès des tribunaux de votre région, c'est un gage de sérieux car pour être inscrit sur ces listes l'expert doit avoir fait la preuve de ses compétences professionnelles.


Combien coûte un expert immobilier ?


Comme un avocat ou une autre profession libérale, un expert immobilier ne répond pas à un barème de tarifs fixés au préalable, les honoraires sont donc libres et cela dépend forcément de chacun. On constate la plupart du temps l'application d'un tarif horaire, à définir au cas par cas.


Notre conseil : engagez Ipso Facto, un cabinet d'expertise Marseillais ipsofactoexpertise.fr