• Les experts Entrepriz.fr

Quels sont les différents lecteurs/douchettes à codes barre vendues par STAO?

Les lecteurs ou douchettes à code-barre font désormais partie de la vie quotidienne de tous. Ils sont sollicités dans différents domaines d’activités et peuvent renfermer de nombreuses informations numériques ou alphanumériques. C’est ainsi que ces dispositifs sont utilisés pour le codage et la lecture d’informations relatives à un produit. Avec l’apparition du QR code, le codage des informations a franchi un autre seuil ouvrant la porte à de nouvelles possibilités. Cependant, pour accéder à toutes ces potentialités, il faut s’équiper d’un lecteur codes barres. Quels sont les différents lecteurs à codes barres ?


les différents types de douchettes à code barre

Le lecteur à codes barres


Le code-barre est la version évoluée des lignes verticales blanches et noires qui correspondent chacune à un chiffre ou une lettre précis et qui ne pourra être reconnu que par le lecteur ou douchette à code barre. En effet, chaque code renferme des données et permet une meilleure traçabilité des produits. Il s’agit là d’un code-barre classique en une dimension (1 D).

Vous devez savoir que le lecteur à code-barre possède une grande vitesse de lecture qui lui permet de lire les codes et de les décoder en vue d’extraire les informations contenues. Avec le temps, les codes en 1 D se font progressivement remplacés par les codes en deux dimensions (2D) tels que les QR codes, le Flashcode ou le Datamatrix. Ces derniers offrent un codage sous forme de points qui renferment beaucoup plus de données sur un produit. Ils sont donc de plus en plus utilisés dans différents domaines d’activités et facilitent le codage et le décodage des données de produits au quotidien. Vous les retrouverez dans la distribution avec les supermarchés, dans l’événementiel avec la vérification des tickets et dans la logistique avec les livraisons.


Près de 10 milliards de codes barres sont scannés chaque jour. Les fabricants proposent une grande variété de lecteurs ou douchettes à codes barres en vue de répondre aux divers besoins des utilisateurs.

Il est alors primordial de bien connaitre ces équipements afin de choisir la douchette code barre adaptée. De quoi optimiser le codage et la lecture de données.

Les différents types de lecteurs


Il existe effectivement sur le marché une multitude de modèles de lecteurs codes barres proposés par différents fabricants. Ceux-ci sont répartis en différents types selon les caractéristiques spécifiques. Sachez par ailleurs que tout lecteur code barre laser est relié à un terminal via un câble, une connexion wifi ou Bluetooth permettant d’afficher les données du produit décodées sur un écran. C’est le cas des caisses enregistreuses dans les boutiques ou les supermarchés ou les points de vente en général. Par contre, le lecteur code barre est disponible sous plusieurs formes en vue de s’adapter aux besoins variés des professionnels.


Lecteur QR Code


Le lecteur ou douchette code barre portable ou sans-fil


Ce lecteur sert de scanner code barre pour les objets qui se trouvent à distance du terminal. C’est le choix idéal pour scanner les codes barres sur les objets volumineux qui ne peuvent être déplacés. Le dispositif peut être rechargé grâce à un socle ou un boitier.


Le lecteur fixe


C’est un lecteur code barre qui peut être relié à un pc, un mur ou un comptoir. Il permet d’avoir les mains libres pour d’autres taches.


Le lecteur filaire


C’est le lecteur code barre idéale pour éviter les problèmes d’autonomie. Il est relié à une alimentation grâce à un fil.


Le lecteur code barre miniature


Il présente une structure plus compacte. Sa petite taille permet de scanner code barre facilement sans gêner les mouvements.


Les meilleures solutions à envisager


Selon votre activité professionnelle, vous pouvez trouver le lecteur ou douchette code barre idéal. À cet effet, STAO vous propose différents modèles de lecteurs codes barres proposés par différentes marques et capables de lire les codes en 1 D et en 2 D. que ce soit pour l’étiquetage dans le cadre d’un trajet, pour la gestion de stock ou pour scanner code barre de documents ou dans des applications, vous trouverez ce qui vous convient.


Le type Zebra


Zebra reste la marque leader sur le marché des lecteurs de code-barres. Elle propose des modèles performants et pouvant s’adapter à diverses utilisations dont la lecture de prix à la caisse ou le suivi de colis. Certains modèles s’adaptent même au milieu hospitalier avec par exemple un système antibactérien pour éviter la propagation de microbes.


Le type Data Logic


La marque Data Logic propose différents lecteurs à codes barres portables qui sont très malléables. Ils sont non seulement faciles d’utilisation, mais aussi fabriqués de façon ergonomique et s’adaptent à tous les utilisateurs.


À travers ces différentes marques STAO met à votre entière disposition tous les modèles de lecteurs codes barres sur le marché pour toutes les utilisations. Vous retrouverez des lecteurs fixes, des lecteurs industriels, des lecteurs mains libres, des lecteurs manuels, des lecteurs scanner et même des vérificateurs code barre.


En somme, les lecteurs codes barres sont disponibles en différents types sur le marché. Les produits sont proposés en divers modèles par les marques et peuvent s’adapter à diverses utilisations. Alors n'hésitez plus !