• Les experts Entrepriz.fr

Le secret des ultras riches ? Le multi Family Office !


Les plus riches l’ont compris ! Confier une partie ou la totalité de la gestion de son patrimoine à une société indépendante est le meilleur moyen de le conserver. Ainsi, au début des années 2 000, la notion de « family office » s’est répandue en France et a été adoptée par de nombreuses familles. Aujourd’hui, on distingue principalement deux types : le single family office (un gestionnaire pour une famille) et le multi family office (un gestionnaire pour plusieurs familles).

En France, les plus riches préfèrent les multifamiliaux en vue des avantages plus alléchants qu’ils présentent. Si vous voulez savoir lesquelles, nous vous disons tout sur cette page.


Définition du multi family office


En abrégé MFO, un multi family office est une organisation ou une structure privée qui aide plusieurs familles fortunées à gérer une partie ou l’ensemble de leur patrimoine. Généralement, ces structures sont externes à la famille et sont formées des professionnels disciplinaires qui offrent des divers services (planification fiscale, successorale, évaluation des risques de placement, conseil juridique, etc.).

En France, la liste des family offices est longue et chacun trouve son compte.

Cependant, certains bureaux comme fobs-family-office.fr se démarquent par leur professionnalisme et leur expertise.

Ainsi, que vous voulez un multi family office à Lyon, un multi family office à Paris ou un multi family office à Lyon, vous pouvez faire confiance à ce type de structure.


Pourquoi les plus riches font appel aux multi family office ?


Pour la plupart des familles riches, la gestion de fortune et une priorité. Contrairement aux singles family offices qui sont généralement moins expérimentés (car rencontre peu de problèmes, du fait de leur gestion unique), ils préfèrent confier la gestion de leur patrimoine à un family office « multiple ». Ainsi, ce dernier offre les avantages suivants :

• Un conseil en investissement objectif par une équipe de professionnels et expertes ;

• Une meilleure résolution des problèmes familiaux en raison des idées croisées reçues dans la gestion de plusieurs familles ;

• Un champ d’intervention plus large en raison d’un carnet d’adresses de qualité. Ainsi, le multi family office vous met en relation avec des experts de chaque domaine juridique et vous accompagne pendant toute la démarche ;

• Un service facilement accessible : en France par exemple, il est plus facile de trouver un multi family office plutôt qu’un mono family office.


Les services généralement fournis par une telle structure


Les services fournis par un multi family office dépendent principalement du family officer que vous avez choisi. Cependant, voici quelques points qui peuvent être pris en charge.

• L’organisation et l’analyse de la dette et des financements des banques ;

• Les services fiduciaires et la gestion de la trésorerie ;

• La planification successorale et la gestion des projets philanthropiques ;

• L’analyse de l’assurance vie et la détection des fraudes ;

• La gestion des investissements immobiliers et la préparation de déclaration de revenus ;

• Le rapport détaillé des performances dans le cas d’une entreprise familiale ;

• L’administration d’entité financière de tous genres, etc.


Combien coûte un family office ?


L’une des raisons pour laquelle le multi family office est autant choyé est le coût relativement bas par rapport aux honoraires d’un single family office. En effet, les frais annuels d’un multi family office sont généralement fixes et répartis entre plusieurs familles. Généralement, ces organisations indépendantes proposent trois moyens de paiement :

Tarif horaire : ici, vous payez le prestataire en fonction du nombre d’heures qu’il travaille pour la cause de votre famille.

Tarif forfaitaire : la paye s’effectue chaque année. Ici, les frais sont fixes et ne varient pas en fonction du travail effectué.

Tarif par pourcentage : le montant versé à la multi family office chaque année dépend du total de votre patrimoine. Généralement, il s’agit de 0.25 % du montant total de votre fortune.


Suivez notre Entrepriz.fr pour de nouveaux articles quotidiens sur le milieu des entreprises et des affaires.