• Les experts Entrepriz.fr

Interview d'un formateur CSE à Lille, les dessous de la nouvelle règlementation.


Vous représentez une société de 11 employés ou plus ? Vous n'êtes donc pas sans savoir que la règlementation actuelle vous impose de dispenser une formation pour les élus du CSE (et aussi pour les suppléants). Ce nouveau comité social et économique regroupe les IPR maintenant obsolètes comme le CE et le CHSCT. Vous ne comprenez pas tout à ces règles récentes ? Entrepriz a interviewé en exclusivité un professionnel de la formation CSE sur Lille pour nous détailler tout cela. C'est parti !


Détaillez-nous cette nouvelle loi qui instaure le comité social et économique ?


C'est limpide à comprendre : au début de l'année prochaine, en 2020, les anciennes IRP (instances représentatives du personnel) seront mises aux oubliettes au profit d'un nouveau comité appelé CSE, plus simple à comprendre pour les dirigeants mais aussi pour les employés. Les anciens CHSCT et comités d'entreprise n'étaient pas clairs pour tout le monde il faut le dire. Le CSE est chargé de plusieurs aspects mais surtout de ce qui concerne la santé des employés et la sécurité au travail, ce n'est donc pas une petite responsabilité. C'est pour ce faire que les élus ont l'obligation de suivre une formation CSE, financée par l'employeur. J'ai commencé à former des entreprises à Lille depuis maintenant plusieurs mois et ça se passe bien, la plupart des élèves comprennent l'intérêt du nouveau CSE pour le bien être de l'entreprise et du salarié.


À partir de quelle taille une entreprise est soumise à l'obligation de former son personnel ?


Toute entreprise qui comprend au-delà de 11 employés doit se conformer à cette nouvelle obligation. Non seulement les élus du comité doivent se faire former mais également les remplaçants, ce qu'ils ne savent pas toujours. La formation CSST, que l'on appelle formation CSE à Lille, n'est par contre pas de la même ampleur si vous êtes une PME ou une grande société du CAC 40 comme vous pouvez l'imaginer. La durée est de trois jours pour toute entreprise qui a moins de 300 salariés, et une durée de cinq jours pour les entreprises au-dessus de ce seuil. Vous avez donc besoin d'anticiper cette formation CSE car vos employés devront être disponibles et ils ne pourront en conséquence pas être présent à leur poste de travail pendant ces jours de formation.


Quelle est la spécificité dans la ville de Lille au niveau du CSE ?


Je ne pense pas que Lille soit différente des autres villes en ce qui concerne ce comité CSE, la spécificité est plutôt au niveau de la région des Hauts-de-France, beaucoup d'usines, d'entreprises agricoles, donc beaucoup de risques au niveau des accidents de travail et de la sécurité au travail en général. Mais ces problématiques sont nationales et je les rencontre partout. Le gros avantage des formations CSE que je propose à Lille, même si on peut penser qu'elles font doublon avec les formations CHSCT auxquelles ont déjà assisté certains élus, c'est que ça permet de rappeler les bonnes règles de sécurité au travail et la manière de les maintenir. Ça ne fait pas de mal dans le contexte actuel.


Merci à ce formateur CSE pour ces réponses précises, à très vite sur notre blog Entrepriz pour un nouvel article intéressant.