• Les experts Entrepriz.fr

Quelles sont les vérifications à faire avant d'acheter une maison à rénover?

Il existe plusieurs possibilités lorsque vous voulez acheter une maison. Parmi elles, vous pouvez opter pour l’achat d’un logement à rénover. Lorsque vous choisissez cette option, il est judicieux de bien estimer le montant des travaux avant de vous lancer dans un prêt immobilier. Pour cela, vous avez tout intérêt à bien vérifier l’état général du logement, et surtout sa solidité. Pour vous aider dans cette tâche, découvrez à travers cet article les principales vérifications à faire.


acheter une maison pour la rénover

L’étanchéité


L’étanchéité d’une maison est un paramètre très important. C’est la première chose que vous devez vérifier lorsque vous voulez acheter un logement que vous aurez à rénover. De ce fait, vous devez focaliser votre attention sur la toiture. Pour ce faire, il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel. En effet, faire appel aux meilleurs couvreurs à Brossard est important, car cela permet de savoir si des travaux d’ampleur sont nécessaires. Si c’est le cas, le couvreur saura vous faire un devis clair et détaillé. Par ailleurs, dans votre processus de vérification de l’étanchéité du logement, vous devez également inspecter les différentes ouvertures. Il s’agit particulièrement des éléments suivants :

  • Les portes ;

  • Les fenêtres ;

  • Les baies vitrées.

L’isolation


Tout comme l’étanchéité, l’isolation est aussi d’une grande importance dans une maison. Dans la plupart des cas, les anciennes habitations rencontrent des problèmes d’isolation. Pour éviter les surprises désagréables et prévoir en même temps le budget pour ce type de travaux, vous devez effectuer cette vérification. À cet effet, ce sont l’isolation phonique et celle thermique qui doivent être assurées pour le confort des futurs occupants.


isolation des murs

Les murs


Plusieurs personnes n’y font pas attention, mais les murs aussi sont à inspecter minutieusement avant d’acheter un logement à rénover. En effet, lorsque vous souhaitez mettre la maison à votre goût, il se pourrait que vous soyez obligé d’abattre quelques murs. À cet effet, il faut souligner que certains sont porteurs. Ils peuvent donc difficilement disparaître. Cependant, il existe des poutres de soutien qui peuvent les remplacer. L’idéal serait donc de bien vous renseigner.


Les normes et les diagnostics


Il existe des normes d’installation qu’une maison doit respecter. Elles concernent le gaz, l’eau, l’électricité, ou encore le système d’assainissement. Si le logement que vous souhaitez acheter ne respecte pas toutes les normes en vigueur, il vous revient de faire les travaux nécessaires. Il faut dire que ces normes évoluent avec le temps, et il devient impératif de les respecter. D’autres travaux seront peut-être à envisager si les diagnostics obligatoires ne sont pas satisfaisants. Ceux-ci permettent de mettre en lumière la présence dans la maison :

  • D’Amiante ;

  • De plomb ;

  • Des termites


La qualité des sols


La vérification de la qualité des sols est tout aussi importante que celle des murs, surtout quand la maison possède un plancher. Pour effectuer cette vérification, il est recommandé de bien marcher dans les axes principaux du logement. Ceci vous permettra de vérifier l’usure des sols et d’avoir une meilleure idée de la quantité de travaux à réaliser.


L’humidité


Une maison qui est caractérisée par une grande humidité depuis le départ, a de grandes chances de rester humide. Si celle que vous voulez acheter est dans ce cas, vous le saurez à certains signes évidents. Vous avez les traces sur les murs et une odeur caractéristique dans les pièces concernées. Il est important d’observer tous ces détails dans la maison, mais aussi au grenier, à la cave et au garage.


Les injonctions administratives


Un autre élément auquel plusieurs personnes ne font pas attention est tout ce qui est administratif. Ce qu’il faut éviter. En effet, il est possible que le logement que vous désirez fasse l’objet d’injonctions administratives. Si c’est le cas, il est impératif de vous renseigner sur la nature de ces obligations. Il peut par exemple s’agir d’une obligation de ravalement de façade. Il en est de même pour un raccord aux égouts de la ville, etc. Par ailleurs, si la maison est soumise à une copropriété, informez-vous sur les éventuels travaux.


Une fois que vous aurez effectué toutes ces vérifications et aurez une idée du budget à prévoir pour rénover la maison, vous devrez prendre certaines précautions. Celles-ci vous permettront de mener votre projet à bien.


Quelques précautions à prendre avant de commencer vos travaux de rénovation


Pour mener à bien vos travaux de rénovation, vous devez prendre plusieurs précautions importantes, car d’elles dépendent le résultat que vous obtiendrez. À cet effet, vous devez :


Déclarer les travaux et faire les demandes


Peu importe les travaux que vous voulez effectuer sur votre futur logement, vous devez informer la mairie de votre localité. Selon leur nature, vous aurez besoin d’un permis de construire ou d’une déclaration de travaux. Cette démarche concerne aussi bien celle de :

  • Rénovation ;

  • Réhabilitation ;

  • De simple agrandissement d’habitation.

Faire appel à des professionnels


Il est vrai qu’opter pour une maison à rénover est souvent plus intéressant pour les personnes qui ont un budget limité. Les proches peuvent mettre la main à la patte lors des travaux, afin que la facture soit réduite au maximum. Cependant, en cas de problème, leur responsabilité n’est pas reconnue. Or, faire appel à des professionnels permet non seulement de garantir les travaux, mais aussi d’avoir un recours en cas de malfaçon (un expert en bâtiment devra intervenir pour attester d'un vice caché).


En somme, opter pour une maison à rénover est une bonne idée si vous n’avez pas de grands moyens. Cependant, avant d’acheter ce type de maison et de commencer les travaux, il est important de prendre un certain nombre de précautions.