Le film d'entreprise : la bonne méthode pour communiquer. Interview d'un spécialiste.

Un film d'entreprise vous permet de communiquer facilement un message à vos clients et employés, nous avons rencontré un jeune réalisateur spécialisé dans les films d'entreprises à Lyon. Nicolas Bennegent nous raconte tout dans une interview sans concessions.

Qu'est-ce qui vous a amené à cette passion pour la vidéo ?

 

J’étais déjà un amateur averti, passionné par la photographie quand je me suis mis à faire des petites vidéos de mes vacances avec mon appareil photo professionnel et à les monter avec un logiciel gratuit.  Petit à petit, je me suis mis à faire d’autres vidéos pour moi et pour mes proches. (Mariage, anniversaire, baptême…)  Je me suis ensuite formé à la prise de vue et au montage avec des professionnels du reportage. 

 

Retrouvez Nicolas Bennegent sur son site dédié aux reportages corporate https://www.clickandfly.fr/video-entreprise-lyon

 

 

Comment se déroule la réalisation d'une vidéo d'entreprise ?

 

Il faut d’abord imaginer un plan global, votre scénario en quelque sorte. Avoir une idée du type de plan que vous réaliserez une fois sur place. Pour cela il est nécessaire de bien interroger votre client qui a en général une idée assez précise de ce qu’il veut. Dans le cas contraire, il faut l’aider à trouver à préciser ce qu’il aimerait avoir. Pour cela il faut déterminer avec lui les objectifs de la vidéo. A quoi elle servira. (Publicité, archives, reportage, souvenir, motivation…) 

 

 

Quels sont les types d'entreprises qui vous sollicitent ?

 

Tous types d’entreprises. Le besoin en vidéo est omniprésent. J’ai comme client des entreprises dans l’événementiel mais aussi dans le génie civile, le BTP, la restauration, les associations sportives, les collectivités, et l’industrie. De nombreuses entreprises dans le secteur de Lyon mais aussi Saint-Étienne, Grenoble, Villefranche sur Saone...

 

 

Quels sont vos conseils aux entrepreneurs qui veulent faire la promotion de leur entreprise en vidéo ? Quels sont les écueils à éviter ?

 

Éviter de tout faire soi-même. Trouver des professionnels compétents et dans vos moyens. 

Acquérir des compétences de base en web marketing et développer son réseau en rencontrant des professionnels de divers secteurs et en les recommandant. Les réseaux d'entreprises fonctionnent si on y consacre de l’énergie.  Utiliser différent mode de prospections, (téléphone, mail, physique, pub internet, réseaux sociaux…).

 

 

De quel matériel disposez-vous pour vos tournages ?

 

Je travaille avec un Panasonic GH5, divers objectifs  et accessoires. Mon drone est un Phantom 4 pro de DJI qui permet des prises de vues aériennes époustouflantes.

 

 

Quels sont les avantages pour une entreprise de faire réaliser une vidéo promotionnelle ? Avez vous des cas concrets ?

 

Grâce au film d'entreprise, les sociétés peuvent montrer leur savoir-faire pour communiquer aussi bien en interne qu’en externe. Ils communiquent ainsi avec leurs clients mais aussi avec leurs salariés et leurs partenaires.

 

J’ai un client traiteur et restaurateur qui a utilisé cette vidéo lors d’un salon du mariage afin de montrer leur domaine de réception aux chalands  qui cherchaient un lieu pour leur mariage. Un petit clip qui allie des prises de vues par drone ainsi que des vidéos au sol bien montées avec une petite musique entraînante leur permettait de montrer précisément l’intérieur et l’extérieur du lieu de réception sans qu’il aient à se déplacer. Il ont également utilisé cette vidéo pour inviter leurs clients et partenaires le jour de l’inauguration. 

 

Un autre client dans l’étanchéité a commandé une vidéo afin de montrer un héliport réalisé pour l’hôpital du Puy-en-Velay. Le film alliait également des prises de vue aérienne et au sol. La vidéo d'entreprise fut d’abord présentée lors d’un séminaire du groupe afin de montrer ce qu’a réalisé l’équipe de Lyon aux équipes des autres villes. Ce qui a permis de les motiver à faire mieux, à cultiver l’esprit de compétition. Ensuite elle fut par la suite largement diffusée dans les différentes agences,  sur les réseaux sociaux, sites web...

 

 

Quelle est votre plus belle expérience professionnelle dans ce domaine ? Votre meilleur souvenir ?

 

Le meilleur et le pire à la fois car très stressant et très touchant. J’ai filmé un jeune conférencier, qui lors de son passage à une conférence de Martin Latulippe à Paris a demandé sa petite amie en mariage devant 600 personnes. Une belle séquence émotion ! J’ai réalisé un montage en multicam par la suite avec les films des 3 caméras qui filmaient en même temps. Cette vidéo lui sert encore de souvenir mais au début, elle a servi à communiquer sur les réseaux-sociaux et à inspirer les autres, ceux qui manquent de confiance en eux et qui seront peut-être ses futurs clients. 

 

 

Un conseil pour les jeunes qui veulent se lancer dans l'audiovisuel ?

 

Soyez passionné. Tentez de nouvelles techniques, de nouvelles approches et ne pas hésitez à pratiquer même dans des conditions difficiles afin de vous dépasser. 

Et surtout, croire en soit. 

 

Merci à Nicolas Bennegent pour avoir pris le temps de répondre à nos questions ! À très vite pour une prochaine interview sur notre blog entreprise !